CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Contre vents et marées

Le "territoire" est au coeur des formations proposées par les établissements du CNEAP. L'identifier, le comprendre, c'est ce que permet notamment le déroulement d'un stage sur le "développement local"

Les étudiants de BTS ACSE - Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation du LEAP Blain-Derval de Derval (44) ont effectué un stage axé sur le développement local à Belle Ile en Mer au large de la presqu’Ile de Quiberon dans le Morbihan.

 

Il s’agissait, pour ces étudiants, de réaliser un diagnostic territorial sur un terrain très différent de leur lieu de vie, leur permettant ainsi d’avoir un regard neuf.
Après avoir identifié et caractérisé ce territoire, ils ont rencontré différents acteurs du développement local dont les maires des quatre communes de l’Île et des responsables d’actions préservatrices de l’environnement : CPIE ou encore Service « espaces naturels » de la communauté de communes de Belle Ile. Les contraintes de l’insularité ont particulièrement été mises en évidence.

 

Afin d’associer la pratique à la théorie les étudiants sont allés à la rencontre d’un exploitant agricole, et ont visité un abattoir. Ils ont également mis la main à la pâte puisqu’ils ont  participé activement à des chantiers d’entretien du patrimoine naturel.

 

Grâce à ces différentes activités, les étudiants ont mieux compris les tenants et les aboutissants des projets locaux visant à entretenir la vitalité d’un territoire. Ils ont aussi clairement identifié les moyens humains, matériels et économiques nécessaires.

 

Au cours du stage, il s’agissait également de faciliter l’intégration de tous afin que le groupe puisse fonctionner de façon solidaire.
La météo, parfois incertaine, n’a pas tempéré les ardeurs et grâce à une volonté certaine de participer au mieux aux activités organisées, les étudiants ont su allier, sans problème, l’utile à l’agréable !  

Publié le 10 avril 2013