CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Restauration de rigueur

Les élèves de 3ème de l'enseignement agricole sont très vite sensibilisés à l'environnement grâce au module de découverte professionnelle. L'occasion de plonger au coeur de la formation

Dans le cadre du module « découverte professionnelle : aménagement de l’espace », les élèves de 3ème du LEAP Bengy Lignières Lignac de Bengy sur Craon (18), ont participé, avec l’aide de l’association « Les amis du Val d’Allier », à la restauration d’un chemin de découverte. Il s’agissait notamment de remettre en état les bornes délimitant ce chemin.

Le Val d’Allier est un petit territoire situé sur la rive gauche de l’Allier. Il constitue un espace intéressant sur le plan écologique. C’est l’une des dernières poches paysagères du département du Cher et de la Région Centre.
Le territoire est particulièrement bien préservé. On y dénombre 410 espèces végétales dont 50 espèces protégées au niveau national. 71 espèces d’oiseaux y sont également recensées.

Armés de brosses métalliques et de papier de verre, les élèves et les membres de l’association ont décapé et préparé les bornes avant le passage du vernis de protection. Cette deuxième étape se déroulera ultérieurement. Au passage, les élèves ont collecté les informations indiquées sur les bornes concernant la faune locale.
Après un pique-nique pris tous ensemble, les élèves et les bénévoles ont pris la route d’Apremont sur Allier où Jean-Paul Thévenin, naturaliste les attendait. Sur place, il leur a fait découvrir les lits mineurs et majeurs de l’Allier ainsi que la faune et la flore présentes sur le secteur.

Cette journée, alliant pratique professionnelle et sensibilisation à la protection de l’environnement, a permis aux élèves de mieux appréhender leur formation. Elle a également renforcé leur connaissance sur la nécessité de préserver les zones naturelles grâce à des actions ponctuelles.

Publié le 10 avril 2013