CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Puzzle et patience

Voir la vie en grand et se lancer des défis ... voilà comment résumer l'activité menée par des élèves internes de l'Institut d'Hazebrouck

Dans le cadre des activités nombreuses et variées proposées en soirée aux élèves internes de l’ Institut d’Hazebrouck (59), un petit groupe s’est lancé dans la réalisation d’un puzzle géant de 24 000 pièces pour une surface totale de 6m² !
C’est le deuxième plus grand puzzle du monde à ce jour.

A l’initiative du documentaliste de l’établissement, Jérémy Acard, quatre équipes d’élèves pensionnaires motivés se sont retrouvés régulièrement pour assembler les milliers de pièces. A raison de trois séances hebdomadaires de 17h30 à 19h dans une ambiance conviviale, le Centre de Ressources s’est donc transformé en atelier puzzle. Il aura fallu « seulement » cinq mois pour venir à bout de cette fabuleuse aventure !

Les élèves ont fait preuve d’un sens de l’organisation extraordinaire. En effet, le puzzle divisé en quatre parties de 6 000 pièces était enroulé, après chaque séance, dans des tapis de puzzle, fabriqués dans de la feutrine de billard.
Ce puzzle « œuvre d’art » de Royce B. McClure, a été admiré par des centaines de visiteurs lors de l’ouverture des portes du centre de ressources au public extérieur.

Cet hymne à « La Vie-Le grand défi » comme son titre l’indique, trouve toute sa place à l’Institut d’Hazebrouck : un Lycée des Sciences de la Terre et du Vivant.
Au delà de l’aspect ludique de cette activité, les élèves ont prouvé qu’ils savaient s’organiser et travailler ensemble.
Comme l’écrivait Mark Twain : «  Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait »

Publié le 10 avril 2013