CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Dans la peau d’un jury

Dans le cadre du Festival du film de Saint Paul Trois Châteaux, quatre élèves de l'établissement du CNEAP de cette commune participent au jury officiel

La première rencontre du Jury jeune de la 25ème édition du Festival du film de Saint-Paul-Trois-Châteaux s’est déroulée au CDI du LAP Tricastin-Baronnies de cette même commune (26).

 

Pour constituer ce jury, huit jeunes ont été sélectionnés, dont quatre issus du lycée Gustave Jaume de Pierrelatte et quatre du LAP Tricastin-Baronnies. Félicitations à Marie en seconde générale et technologique, Clara en classe première Bac STAV, Aline et Johanna en première Bac Pro aménagement paysager.

 

A l’occasion de cette première rencontre, Noëlle Vachon, présidente du Festival et Paul Bonnaric en charge des actions auprès les scolaires, ont expliqué aux lycéens, leur rôle dans la désignation du palmarès du festival et les modalités de leur participation. Une perspective enthousiasmante puisque ce sera, pour eux, l'occasion de vivre des moments rares, au cœur même d'un festival : rencontres avec des réalisateurs, découvertes de cultures différentes à travers des films parfois singuliers et inédits en France, issus de la création cinématographique des cinq continents.

 

En compagnie de Pauline, Pinson, réalisatrice professionnelle, le jury visionnera plus de trente films sélectionnés pour la compétition. Ils auront la délicate mission de n'en retenir qu'un seul auquel ils décerneront le prix du Jury des jeunes. Ce prix est doté d’un montant de 600€.

 

Après le nécessaire ton sérieux et professionnel de cette rencontre, jury et professionnels ont partagé un moment convivial qui a mis en avant la très bonne entente au sein du jury.

 

Lors du Festival, toutes les classes de l'établissement assisteront à une ou plusieurs séances de projection. Elles feront l’objet d’un travail de réflexion, dans différents cours.

 

Rappelons enfin que ce festival est une manifestation autour de la thématique, « cultures et peuples ». Elle défend le cinéma d'auteur, novateur et indépendant. Elle constitue également une mise en lumière des courts métrages et peut constituer un tremplin pour leurs réalisateurs. Des longs métrages de toutes origines sont également présentés.

 

Clap de fin pour cette présentation, mais pour nos quatre élèves, tout commence … maintenant ! Alors, bon festival à Marie, Clara, Johanna et Aline !

Publié le 10 avril 2013