CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Aux couleurs de l’Europe

Un projet Comenius multi-partenariat a permis à des élèves de la filière Bac STAV de vivre une expérience formidable au bénéfice de l'environnement naturel

Le LEAP Blain-Derval (44) a reçu des élèves et des enseignants des dix pays européens avec lesquels l’établissement travaille sur le projet européen Comenius multi partenariat.
Ce projet est axé sur la découverte et la protection des milieux naturels à travers l’Europe.
Ainsi, depuis septembre 2011 les élèves de la filière Bac STAV - Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant  du lycée ont  approfondi  leurs connaissances sur la Brière.

Lors de la semaine d’accueil, ils ont ainsi présenté l’historique et les enjeux du territoire de la Brière aux délégations étrangères.
Le groupe s’est ensuite rendu sur le site de Rosée, une île au milieu des marais, où un intervenant du parc a expliqué l’importance des écluses dans la gestion des eaux douces et des eaux salées.
Un carottage a également été réalisé afin d’illustrer les propos historiques et permettre une meilleure compréhension de l’origine des paysages des marais.
Une séquence d’observation de la faune et de la flore a permis d’aborder la problématique des espèces invasives.
Enfin, la journée s’est terminée par un tour en chaland pour s’imprégner au mieux du site et revenir sur les différentes utilisations de la Brière.

 

Pour fédérer un peu plus le groupe, une grande opération de nettoyage de l’estran à Assérac a mobilisé les jeunes français, slovènes, portugais et allemands. Tous ont contribué à débarrasser une partie de l’estran des détritus préjudiciables pour l’environnement.

 

La semaine s'est clôturée dans une ambiance festive à l’image de ce que sont les Fest-noz en Bretagne.
Aujourd’hui, tous les élèves réunis dans le cadre de ce projet Comenius sont repartis dans leur pays respectif, mais tous gardent d’excellents souvenirs de cette semaine.
Echanger, s’amuser, travailler ensemble, apprendre … c’est bien là le plus beau  résultat que chacun pouvait attendre.

 

Des liens forts se sont tissés et les élèves comptent bien les faire perdurer.
Grâce à la forte mobilisation des personnels de l’établissement et aux élèves, cette semaine a été une véritable réussite.

Publié le 10 avril 2013