CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Semaine bleue et paysage

Comment allier une rencontre intergénérationnelle et une formation paysagère ? Rendez-vous dans un établissement du CNEAP de la Drôme pour le savoir ...

Dans le cadre de la Semaine bleue - Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, les élèves de Bac Pro Aménagement Paysager 1ère année du LAP Tricastin Baronnies de Saint Paul Trois Châteaux (26) ont été invités à créer un jardin d’intérieur dans deux structures pour personnes âgées à Montélimar : l’un à la maison de retraite La Manoudière et l’autre au centre hospitalier-maison de retraite de Roche Colombe.

 

Ce projet se déroule chaque année dans le cadre du module de formation EIE - conception et réalisation d’un jardin éphémère.
Cette année le thème choisi était l’Asie et la couleur bleue, en référence à Hergé pour l’album Tintin et le lotus bleu !

 

Les pensionnaires de la maison de retraite ont travaillé sur ce thème, notamment par le biais de l’origami en « Art Thérapie ».

En amont, les élèves ont également travaillé en cours d’éducation socio-culturel, à la réalisation d’une affiche pour annoncer leur travail, le projet donnant lieu à une exposition visible près du jardin.

 

Pour ce premier chantier paysager, les élèves ont été surpris de leur capacité à pouvoir réaliser rapidement un jardin d’intérieur qui soit aussi une création artistique ! Et l’on sait que l’aspect artistique en aménagement paysager est un point important.

 

Ce projet donne l’occasion, au-delà de l’aspect professionnel, de créer des liens entre deux générations. L’animation qu’il génère, chaque année, est très appréciée des pensionnaires des différentes structures.

 

Compliments aux jeunes pour leur investissement et l’enthousiasme mis au service de ce projet et des personnes âgées !

Publié le 10 avril 2013