CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Sevrage des poulains

Quand il s'agit de rentrer dans le monde des adultes ... ou presque, des étapes sont nécessaires. Retour sur l'expérience du sevrage des poulains par des élèves

Dans le cadre de l’EIE - Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement, le groupe équin de la classe de Terminale Bac Pro du LAEP Saint Joseph de Le Breuil sur Couze (63), a consacré une semaine à l’étude et la mise en pratique du sevrage de poulains.

 

Les élèves ont été accueillis par Evelyne Astrie, au domaine de Moidas, situé à proximité de la commune d’Orbeil. C’est une exploitation composée de deux bases de loisirs, où sont élevés des chevaux de race Auvergne.

 

Deux lots de poulinières suitées ont été confiés aux élèves. Un lot était manipulé, l’autre était semi-sauvage. Séparés en deux groupes de quatre, les élèves ont pu travailler les deux lots simultanément.

 

Les premiers jours ont été consacrés à la manipulation des poulains afin de les sociabiliser. Cette approche a permis, au bout de quelques jours de

  • licoler les poulains,
  • les faire céder à la pression de la longe,
  • leur prendre les pieds,
  • les désensibiliser au contact de la main et du stick,
  • les brosser.

Les poulains ont ensuite franchi quelques obstacles : une bâche, un couloir, un slalom, une marche, …

En milieu de semaine, en présence du vétérinaire, les élèves ont assisté et participé à l’identification des poulains avant … le moment le plus sensible de la semaine : la séparation de la mère et de son poulain.
Si la mère ne fait pas preuve de manifestation particulière, c’est beaucoup plus délicat pour le poulain qui vit mal cette séparation en général, malgré toutes les précautions de la préparation.

 

D’ici quelques temps, cette phase sera acceptée et les poulains feront leur chemin vers l’âge adulte !

Publié le 10 avril 2013