CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Le défi du handicap

Ils sont nombreux, chaque année, à prouver que le handicap n'est pas un frein à la pratique du sport. Quatre étudiantes de Pommerit Jaudy ont monté un projet autour de cette thématique

Quatre étudiantes en 2ème année BTS Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation -  ACSE au LEAP Pommerit de Pommerit Jaudy (22) ont réalisé leur Projet d'Initiative et de Communication - PIC sur le thème du handicap. Ce projet s’est déroulé sur une journée, après un long temps de préparation.

 

Elles ont débuté leur journée à la salle des sports de Pommerit-Jaudy avec le Comité départemental Handisport des Côtes d'Armor pour faire découvrir à des élèves de Seconde générale deux sports destinés aux personnes atteintes de lourds handicaps : le Torball pour les malvoyants et la Boccia qui ressemble à la pétanque.

 

Ces élèves ont également entendu le témoignage franc et direct d’Yveline Pinard, sportive de haut niveau et handicapée. Elle a proposé à une élèves de Seconde de monter dans son fauteuil de course handisport … l'élève hésite et finalement renonce …. « Peut-être n’oses-tu pas car pour toi un fauteuil c'est pour les handicapés ? »...

 

L’échange s’est alors orienté vers les préjugés et les étiquettes que l’on « colle » parfois beaucoup trop facilement. « Les personnes collent des étiquettes facilement aux autres sans les connaître. Moi j'ai vécu avec des étiquettes et ça ne m'a pas plu du tout, alors je me suis battue ! Je cours avec des valides, ils me voient comme une athlète « normale », ils ne voient pas le fauteuil, nous sommes tous à égalité ! », poursuit Yveline Pinard.

A la suite de cette échange, à nouveau sollicitée, la jeune fille de la classe de Seconde s’installe alors dans le fauteuil et, en suivant les conseils d’Yveline, commence à le manipuler. « Yveline c'est une battante, c'est une sportive ».

Face à une telle énergie communicative, les élèves oublient rapidement le fauteuil. Il s'efface devant la sportive de haut niveau qui, à 47 ans, remettra en jeu, son titre de championne de France de course sur route handisport au printemps.

 

La journée s’est poursuivie avec la venue des membres du Club de basket Handisport Trégorois de Lannion. Ils ont rencontré les élèves de Seconde Bac Pro Agro-équipements. Les élèves ont été invités à effectuer des parcours et à jouer au basket en fauteuil.

Si les efforts physiques demandés sont importants, les élèves ont rapidement compris que le handicap ne constitue pas toujours un frein à la pratique sportive.

 

L’organisation de cette journée par les étudiantes a reçu le soutien financier de différents partenaires dont le Crédit Agricole. Monsieur Colleau, conseiller financier a assisté à une partie de la journée et a ainsi participé à la valorisation du projet.

 

En fin de journée, les étudiantes ont invité l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement à une conférence. Elles ont fait appel à la présidente du Comité départemental Handisport des Côtes d'Armor et au responsable loisir du Club de basket Handisport Trégorois de Lannion. Il s’agissait de faire évoluer les mentalités et de, peu à peu permettre au public d’avoir une plus grande ouverture d’esprit sur le handicap.

Publié le 10 avril 2013