CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Des projets à foison

La tenue d'une assemblée générale permet à l'ensemble des membres de la communauté éducative, mais aussi aux parents d'élèves de mesurer les avancées réalisées par l'établissement

Sous la houlette de son Président, Gilbert Lecoq, l’association responsable du LEAP Blain-Derval (44) a tenu son assemblée générale annuelle. Les activités de l’année scolaire 2011-2012 ont été détaillées devant les participants, parents et partenaires de l’établissement. Le cap de la fusion avec le lycée de Blain, étape ô combien stratégique pour l’avenir du lycée, fait désormais partie de l’histoire, et le constat, après une année de fonctionnement commun, confirme le bien-fondé des décisions qui ont été prises.

 

De la 4ème au post-BTS, c’est un véritable foisonnement d’activités pédagogiques que l’équipe éducative propose aux jeunes lycéens, étudiants et apprentis, et les projets communs, rassemblant des élèves des deux sites, ont été particulièrement appréciés des jeunes.

 

Les projets en cours pour 2012-2013 ont confirmé l’élan novateur que cet établissement ne cesse de porter depuis sa création. Assurant sa mission de coopération internationale, le lycée est engagé dans plusieurs projets européens, dont un projet Comenius qui a permis d’accueillir sur Derval, au mois d’octobre, une soixantaine de lycéens et leurs enseignants, de dix autres pays européens.

 

Avec 640 élèves, apprentis et étudiants, un centre de formation continue en plein essor, le LEAP Blain-Derval est résolument tourné vers l’avenir. A cette rentrée, une section du BTS Génie Des Equipements Agricoles - GDEA par apprentissage a été ouverte, portant ainsi  à quarante le nombre d’étudiants de 1ère année dans cette filière porteuse d’emplois, au même titre, cela a été souligné, que toutes les filières agricoles.

 

Sur le site de Blain, c’est la classe de 1ère du Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires - SAPAT qui a été ouverte, en attendant de compléter le cycle par l’ouverture de la classe de terminale à la prochaine rentrée.

 

Au cours de cette année scolaire, avec l’aide du Conseil Régional, de nouveaux bâtiments d’élevage vont être édifiés sur le site de Derval. Ils seront équipés d’une couverture de panneaux photovoltaïques. Pour la conception de cette réalisation, le lycée a fait appel aux services de la Chambre départementale d’agriculture  et de Terrena Innovation.

 

Par ailleurs, en partenariat avec la Chambre départementale d’agriculture, la Ferme expérimentale, Terrena, Arvalis, la FDCUMA, Entrepreneurs des Territoires, l’établissement est engagé dans un projet de Plateforme Régionale d’Innovation (PRI) autour de l’agriculture de précision appliquée dans un environnement de polyculture-élevage.

Ce projet devrait déboucher sur des réalisations innovantes et particulièrement intéressantes pour les agriculteurs.

 

Le lycée est également très impliqué dans un partenariat avec la Communauté de Communes du secteur de Derval, la Ferme expérimentale, SITA Grand Ouest, filiale de Suez Environnement, et un groupement d’agriculteurs autour d’un projet de centrale de méthanisation qui permettra de produire de l’électricité et de chauffer différents bâtiments et équipements, grâce aux effluents d’élevage et autres déchets agroalimentaires. Comme cela a été dit par le Président de la Ferme expérimentale, Vincent Bigeard : « c’est un très beau projet de territoire ».

 

Une conférence sur le thème de la méthanisation, animée par la société Biogaz PlaNet France, a été proposée aux participants à l’issue de l’AG. Le public a montré beaucoup d’intérêt, et les questions ont été nombreuses. La réunion s’est achevée par un buffet copieux, apprécié de tous.

 

Le LEAP Blain-Derval foisonne de projets au service des élèves et au service des territoires, une particularité qui ait écho dans de nombreux établissements du CNEAP.

Publié le 10 avril 2013