CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Au pays des Magyars

Direction la Hongrie pour des élèves de Bac STAV. Un programme bien défini et un objectif principal : mesurer les enjeux de la construction européenne

Les élèves de terminale Bac STAV du LEAP Blain-Derval (44) ont effectué un voyage d’étude en Hongrie. Il s’agissait notamment, de découvrir le pays sous ses multiples facettes :

  • Première approche, celle des aspects historique, culturel et  économique du pays grâce à la visite de Budapest, de l’abbaye de Pannonhalma, et au périple vers la puszta de l’Hortobagy à l’Est du pays. Les commentaires très argumentés du guide Zoltán Goldschmied sur la vie passée et présente de la Hongrie lors des visites et des déplacements en car ont permis de comprendre l’histoire et la situation actuelle du pays qui fait suite à l’adhésion à l’Union Européenne.
  • Deuxième approche, celle des problématiques de conservation et de mise en valeur du patrimoine historique et naturel. Les visites du village ethnographique d’Hollokö,  du parc d’Hortobagy  et de la réserve naturelle de Rétzsilas avec ses activités de pêche, puis la visite d’un atelier de recyclage  de papier et de biomasse en bûchettes combustibles, ont permis d’illustrer le concept  de développement durable.  Les élèves ont ainsi pris conscience de la nécessité de concilier les activités économiques, l’environnement et le patrimoine culturel.
  • Afin de satisfaire la troisième approche, celle du milieu agricole et d’apporter un éclairage plus professionnel au stage, des visites d’exploitations agricoles ont permis aux jeunes d’observer l’extrême diversité des systèmes de productions : de la petite structure  familiale à l’exploitation industrielle. Ils ont pu s’interroger sur les systèmes qui répondent le mieux à l’idée qu’ils  se font de l’agriculture de demain.
  • Enfin la volonté d’échanger avec un établissement agricole, a conduit le groupe au lycée d’horticulture et de viticulture de Szechenyi Ferenc à Balatonfüred où ils ont été accueillis par le directeur, Monsieur  Szigethi Csaba et  Madame Katalin Paraczky, enseignante parlant français. Lors de cette rencontre, il a été convenu de procéder à l’échange d’adresses de lieux de stages qui pourront, en ce qui concerne le LEAP Blain-Derval, être proposées aux étudiants de BTS.

Tout au long du séjour, les jeunes ont été confrontés aux enjeux de la construction européenne dans le respect de la diversité historique, culturelle, économique et sociale. Les accompagnateurs ont apprécié leur motivation à observer différents moyens de valorisation du territoire.

Publié le 10 avril 2013