CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Don de soi

"La vie, on a ça dans le sang : Partageons-là en donnant".

Parler du don du sang aux jeunes générations est indispensable pour l’Etablissement Français du Sang - EFS. Les jeunes doivent être porteurs d’un message d’espoir pour toutes les personnes qui ont besoin de ces dons pour vivre normalement. L’autosuffisance en produits sanguins labiles dans les années à venir dépend, en partie, de ces campagnes de sensibilisation auprès des jeunes.

C’est pourquoi, le Lycée Sainte Croix de Cambrai (59), grâce à l’Assistante d’Education de la Vie Scolaire, donneuse de sang depuis des années, a contacté l’EFS. C’est avec conviction et enthousiasme qu’elle a motivé quelques jeunes, tous majeurs, afin qu’ils donnent leur sang.

Eliane Denimal, Directrice de l’établissement a montré l’exemple en les rejoignant dans cette action.

L’EFS a mis à leur disposition un mini-bus avec chauffeur pour les véhiculer.

Les plus stressés ont vite été rassurés par l’équipe de professionnels qui les attendait.

 

C’est ensemble qu’ils ont vécu cette expérience riche de sens. Avant de repartir, ils ont rechargé leur batterie grâce à une collation qui leur a effectivement redonné toute l’énergie nécessaire pour suivre les cours de la journée !

 

Un grand merci à Paul-Antoine, Cassandra, Violine, Marianne, Antoine, Alexandra, Benoit et Florian pour leur générosité. Ils sont ressortis, à la fois fiers et grandis de cette expérience, et certains d’entre eux, tous nous l’espérons, la reconduiront.

Toutes ces méthodes de communication et d’éducation doivent permettre de faire du don du sang un geste normal. Il s’agit finalement de le banaliser tout en rappelant qu’il est indispensable pour les malades. La générosité, ça se travaille, ça s’apprend et ça se partage !

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les infos sur le site : www.dondusang.net

Publié le 10 avril 2013