CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Chantier pédagogique

Rien de mieux qu'une mise en pratique des cours théoriques pour une meilleure compréhension du milieu naturel. Voilà l'objectif des chantiers péagogiques

Cette année, dans le cadre, de leur formation Bac Pro GMNF - Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, les élèves de Seconde professionnelle Nature, Jardin, Paysage, Forêt du Pôle de Formation la Ville Davy de Quessoy (22), ont évolué sur un chantier destiné aux pêcheurs, sur la commune de Moncontour. Ils ont ouvert un accès au ruisseau Margot, qui prend sa source sur la Ville Bague et qui vient mourir au cœur du territoire de Tredaniel, dans les Côtes d’Armor.

 

Les objectifs de cette semaine étaient de :

  • valider un certain nombre d’acquis concernant notamment l’évaluation d’un chantier,
  • appréhender la gestion du milieu aquatique.

Les élèves ont ainsi passé quatre jours « au chevet » du ruisseau Margot au lieu-dit le Clos-Ponroy à Trébry. Il s’agissait d’œuvrer sur un chantier pédagogique de deux kilomètres afin de faciliter l’accès aux pêcheurs, tout en tenant compte des potentielles frayères à truites et des parcelles environnantes.

 

C’est donc une séance de Travaux Pratiques bien organisée qui a permis aux élèves de travailler en toute sécurité : coupe et déblaiement des végétaux trop envahissants comme le saule, les ronces ou le sureau.

 

Mis à part quelques signes de fatigue en fin de journée, les élèves ont fait part de leur satisfaction à l’issue de ce chantier rythmé par les signes de bonne humeur de chacun, le tout sous la responsabilité de Jérôme Couppey et Emmeline Banquet, leurs enseignants.

 

Pour clore cette semaine de chantier pédagogique, les élèves ont passé une journée au cœur des Landes de la Poterie pour y étudier les objectifs de gestion attendus. En effet, dans le cadre des travaux d'entretien et de restauration du milieu naturel, il s’agit de bien connaître le milieu pour organiser au mieux l’évacuation des rémanents, c’est-à-dire les restes de branches ou de troncs non conformes. Cela se fait sous la coordination de l'entreprise forestière d’Alain Hervé.

 

La réalisation de cette semaine pédagogique est née de la collaboration étroite entre le Pôle de Formation La Ville Davy et l’AAPPMA - Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la commune de Moncontour, avec le soutien de l’entreprise forestière d’Alain Hervé.

 

Les élèves et leurs enseignants leur expriment toute leur gratitude. Ces partenaires précieux contribuent à la mobilité des élèves et à leur meilleure connaissance du terrain, ce qui constitue un véritable atout dans le cadre de leur formation.

Publié le 10 avril 2013