CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Changer de regard

Accueillir l'autre avec sa différence, le comprendre, l'écouter et partager. Voici l'un des messages délivrés à l'occasion de la journée de la Tolérance

A l’occasion de la 4ème édition de la journée de la Tolérance, le LEGTHP Saint Ilan de Langueux (22), a organisé différentes activités en partenariat avec des associations et organisations afin d’échanger sur le sujet avec les élèves et étudiants.

 

Les thèmes abordés étaient multiples et avaient pour objectif de sensibiliser les jeunes au handicap, aux risques des addictions, à l'égalité des Hommes ou encore au don du sang… Organisées en ateliers, les 28 structures présentes ont « bousculé » les clichés et amener les jeunes à réfléchir sur le regard qu'ils portent sur l'autre.

 

Nouveauté cette année, du théâtre pour "dédramatiser" le handicap. Gilles Le Druillenec, comédien, a présenté une création théâtrale sur le handicap devant l'ensemble des classes du lycée. Depuis 1996, l'association de Gilles Le Druillenec « Barrez la différence » intervient dans les écoles afin de sensibiliser les jeunes. Infirme moteur cérébral de naissance, ce comédien raconte sa vie en faisant participer le public. Pour en savoir + sur cette association et découvrir le parcours exemplaire de Gilles, cliquer ici.

 

Entre rires et sourires gênés, les jeunes, mal à l'aise au début de la représentation, finissent par jouer le jeu et se mettent petit à petit dans la peau des personnages. Très vite Gilles Le Druillenec arrive à dédramatiser la situation du handicap par le rire et fait passer un message primordial, celui de la "Tolérance".

 

Elèves et enseignants ont vivement remercié Gilles pour son travail et son approche auprès des jeunes.

Publié le 10 avril 2013