CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Histoire … et numérique

Programme d'éducation au patrimoine par le numérique, ou comment allier l'histoire aux nouvelles technologies ... Voilà un projet riche d'enseignements

Les élèves de Seconde Professionnelle SAPAT - Services Aux Personnes et Aux Territoires du LPRP Sainte Elisabeth de Saint Pandelon (40) suivent cette année un programme d'éducation au patrimoine par le numérique.

Ce programme allie l’étude du patrimoine à l'apprentissage des nouvelles technologies du numérique et du multimédia. À partir d’un corpus de documents numérisés, les élèves découvrent un patrimoine historique, artistique, matériel ou immatériel. Guidés par un professionnel du multimédia, les adolescents travaillent ensuite sur la création d’une production numérique relatant l’ensemble de cette expérience. Travail à distance via l’outil informatique, visites de terrain, exploration de la bibliothèque ou des archives qui conservent les documents réels, découverte des métiers de la conservation du patrimoine et des métiers liés à l’Internet, créations numériques sont autant d’axes d’apprentissage que recouvre ce programme.

Pour commencer, les jeunes ont visité les Archives Départementales des Landes sous la conduite de Marie Lasserre, archiviste responsable pédagogique.
Tout d'abord, une présentation du bâtiment et des missions : collecter, classer, conserver, et communiquer des documents administratifs du département : papiers, photos, plans, affiches,.... quelque soit la date : depuis le XIV° siècle jusqu'à aujourd'hui. 10 à 20 % des documents publics sont conservés. Des documents privés également s'ils concernent le département et s'ils ont un intérêt.

 

Les élèves ont ensuite suivi le parcours d'un document depuis son arrivée jusqu'à sa consultation en salle de lecture. Le document passe ainsi par différentes étapes : dépoussiérage, réparation et restauration, classement, conditionnement, et enfin attribution d'une cote, c’est-à-dire d’un numéro d'identité, lui-même associé à une adresse correspondant à la localisation de ce document dans le magasin de conservation.

 

Une semaine plus tard, les élèves ont rencontré Christophe Gonthier, le professionnel du numérique qui les accompagnera tout au long de l'année pour les aider à réaliser leur création numérique. Après une présentation du projet et de créations déjà réalisées, il a répondu aux nombreuses questions !

En attendant la suite de ce projet, l'équipe pédagogique du Lycée remercie tous les partenaires et intervenants de ce programme financé, via Écla Aquitaine par le Conseil Régional d'Aquitaine et par la DRAC Aquitaine.

Publié le 10 avril 2013