CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Solidarité

Retour sur la semaine de la solidarité internationale. Les établissements du CREAP Langudeoc-Roussillon ont été très actifs et ont largement participé à la réussite de cette nouvelle édition

Plus de 80 jeunes lycéens de sept lycées d’enseignement agricole privé du Languedoc Roussillon, impliqués dans des projets de solidarité, se sont retrouvés au LEAP Bonne terre de Pézenas (34) avec des associations de solidarité internationale et une troupe de théâtre sénégalaise.

 

L’objectif était de partager les expériences de fraternité des uns et des autres, chez nous en France, mais aussi au Burkina Faso, au Sénégal, au Maroc, à Madagascar … et d'encourager à l'action en tant que citoyen du monde.

Des animations autour de l’habitat et des marchés africains, des palabres, ont ponctué la journée.

 

Les lycéens ont découvert « le village de solidarité » où étaient exposés les projets des établissements et des organismes. Ils ont rencontré les bénévoles des associations partenaires : ACAT,  ACF,  AFDI, APPEL, Artisans du monde, CCFD, Cimade, Cirad, Dix mille briques pour Madagascar, Espoir pour un enfant, Fert, Lafi Bala, OXFAM, Terre nourricière, UNICEF.

 

La troupe Sénégalaise Kaddu Yaraak a clôturé le rassemblement en animant un atelier théâtre forum sur la pollution qui détruit la pêche traditionnelle, et donc l’économie locale dans la baie de Hann où vivent les acteurs sénégalais.

 

En soirée, plus de 150 spectateurs du piscénois et du LEAP Bonne Terre ont été transportés au Sénégal par les compagnies de théâtre « Etincelle » et « Kaddu Yaraak ». Des situations théâtralisées ont permis de réfléchir sur le regard que nous portons sur l’autre, l’Etranger, le Différent. Le public s’est pris au jeu et des spectateurs ont volontiers pris la place des acteurs, pour imaginer des solutions aux problèmes d’exclusion, de ségrégation, d’immigration et d'accueil des migrants.

 

Cette journée a appelé chacun à changer son regard, à aimer celui qui est différent, étranger, et à s'engager dans l'action solidaire ici et ailleurs.

 

En plus du LEAP Bonne Terre de Pézenas, six autres établissements du CNEAP ont participé à cet événement :

  • LEAP Le Mas Blanc de Bourg-Madame (66),
  • LEAP Beau Soleil de Céret 66)
  • LEAP Les Buissonnets de Capestang (34),
  • Institut l’Amandier de Lézignan-Corbière (11),
  • LEAP CESTAC La Gardiole de Gigean (34),
  • LEAP Terre Nouvelle de Marvejols (48).

Retrouvez tous ces établissements, leurs formations et leurs spécificités en cliquant ici

 

Cette journée a été soutenue par le CREAP Languedoc Roussillon, la semaine de la solidarité internationale, Fert, le festival migrant'scène, la quinzaine des Tiers mondes et toutes les associations partenaires.

Publié le 05 juin 2013