CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Transformation

Dans le cadre de leur formation, et pour illustrer de manière très concrète les cours théoriques, les élèves d'Aire sur la Lys ont visité un groupe industriel spécialisé dans la transformation

Les élèves de Bac Pro Gestion et Conduite de l’Exploitation Agricole - CGEA et de Bac Technologique Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant - STAV du LPEGTA Sainte Marie d’Aire sur la Lys (62) se sont rendus sur le site de la sucrerie Téreos de Lillers.

 

Ils ont bénéficié d’une présentation du groupe agro-industriel coopératif TEREOS, spécialisé dans la première transformation de la betterave, de la canne et des céréales, en une gamme complète de sucres, produits amylacés, alcools, bioéthanol, et coproduits destinés à l’alimentation animale d’une part et d’énergie électrique d’autre part.

 

Grâce à son implantation en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique, le groupe  Tereos occupe des positions majeures et répartit son activité mondiale au sein de trente-neuf établissements industriels. Ils regroupent :

  • 22 sucreries,
  • 20 distilleries,
  • 7 centres de conditionnement,
  • 4 sites de raffinage,
  • 7 amidonneries, et
  • 7 unités de production électrique.

Le site de Lillers traite 14000 tonnes de betteraves quotidiennement et la campagne betteravière s’étale sur une centaine de jours.

 

Au cours de la seconde partie de la visite, les élèves, futurs professionnels agricoles, ont découvert l’outil de production, depuis la réception des betteraves, jusqu’à l’élaboration des produits finis. A Lillers, on produit du sucre et de l’alcool. Différents sous-produits ont également retenus l’attention des jeunes : les pulpes - utilisées en alimentation animale, les écumes - revendues aux coopérateurs pour amendements calciques, et la vinasse - utilisée en engrais.

 

Cette visite a illustré les cours théoriques de façon très pratique et les élèves remercient chaleureusement les responsables de l’entreprise pour leur accueil et la qualité de leur présentation.

Publié le 06 juin 2013