CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Chantier d’irrigation

Dans le cadre d'un chantier pédagogique d'envergure, des élèves de la filière paysage ont mis en place un nouveau système d'arrosage prenant en compte les impératifs liés au développement durable

La classe de Première Bac Pro Aménagements Paysagers du LAP Tricastin Baronnies de Saint Paul Trois Châteaux (26) a eu l’opportunité de réaliser, sur son propre terrain d’application, une partie de l’installation du nouveau système d’arrosage.

 

En effet, ce terrain, dans le cadre d’un chantier pédagogique sur trois ans, a triplé de surface. L’équipe pédagogique et tous les élèves de la filière Aménagements Paysagers ont donc complétement réinventé l’espace. Il se veut innovant, mettant en avant à la fois l’aspect créatif, esthétique et reprenant de manière transversale les principes du développement durable.

Il sera également utilisable plus rationnellement par les classes au niveau pédagogique et pourra être visité, selon un cheminement adéquat, par les parents et les professionnels.

 

Les différentes étapes de la réalisation de ce projet ont permis de :

  • clôturer les lieux,
  • installer un tunnel,
  • rationaliser les rangements et les stockages,
  • mettre en place une plateforme pour le passage du CACES.

Précisons que toutes les étapes ont été réalisées avec et par les élèves dont ce chantier de mise en place de l’arrosage terminé à la fin de l’année 2012.

 

Ces derniers travaux ont été conduits en partenariat avec l’entreprise Irriservice. Trois professionnels, trois enseignants et cinq groupes d’élèves se sont mis à l’œuvre. L’entreprise a creusé les tranchées, posé les électrovannes et géré les travaux relatifs au pompage. Chaque groupe d’élève a travaillé sur une zone de chantier déterminée et était ainsi responsable des différentes opérations à effectuer telles que : tirer les tuyaux de 32 mm, poser les coudes, colliers et bouchons, régler les asperseurs et reboucher les tranchées.

 

Au final, la zone irriguée va permettre l’implantation de différentes pelouses à des fins pédagogiques. Cela permettra effectivement de comparer des types de gazons très variés : méditerranéens, en plaques, résistants au piétinement ou fleuris.

 

L’ensemble de ce chantier a été réalisé dans une optique d’économie d’eau : choix raisonné des surfaces à irriguer (espaces réduits) et fonction expérimentale de l’arrosage. Les élèves ont apprécié d’être associés pleinement à l’évolution de leur terrain de travaux pratiques et de voir leurs propres asperseurs fonctionner, mais gare au mauvais réglage qui pourrait bien vite illustrer la maxime : « Etre l’arroseur arrosé ! ».

Publié le 06 juin 2013