CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

A l'Ecole de la relation

Développer sa relation aux autres, ce n'est pas facile. Pourtant, en y réfléchissant bien, les élèves le ressentent comme un besoin, pour ne pas dire une nécessité

Sur proposition du projet diocésain, le thème « l’école de la relation » a été le support d’une réflexion au sein de la communauté éducative du LEAP Vallon-Bonnevaux de Saint Jean de Bournay (38).

 

Les élèves ont été invités à réfléchir par groupes sur différentes thématiques :

  • « Comment créer de vraies relations »,
  • « se faire des amis »,
  • « la tenue vestimentaire dans la relation », ou
  • « le sport et la relation »

Lles élèves, par groupe de trois , autour d’un chocolat chaud et de petits gâteaux, mais surtout munis du matériel nécessaire, ont confectionné des banderoles.

 

Rapidement, les questions et les suggestions ont fusé, chacun constatant qu’une forme d’indifférence s’installe : chacun vit pour soi, avec son portable, dans son coin, sans tenir compte de l’autre … une prise de conscience qui interpelle !

 

Après ce travail de réflexion, les élèves ont mis leurs productions en commun. Affiches, banderoles et slogans ont mis en avant une ferme volonté de s’ouvrir aux autres, un besoin aussi : « envie de communiquer, partager ensemble, harmonie du groupe, efforts d’adaptation » et présentation aux autres équipes.

 

Chaque intervenant a pris conscience que soigner la relation à l’autre, c’est prendre soin de la personne afin de lui permettre de se construire le plus harmonieusement possible.

Développer le sentiment d’appartenance n’enlève rien à la personnalité de chacun.

 

Des souhaits qu’il reste désormais à mettre en pratique au quotidien !

Publié le 06 juin 2013