CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Partenariat et culture

Lumières, projecteurs, répétition, trac, impatience, engouement, rigueur, côté jardin, côté cour, ... vous avez deviné, il s'agit de théâtre

A leur retour de stage, les élèves de première Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires - SAPAT du LPP Kerguénec de Saint Molf (44), ont vu leurs cours de français hebdomadaires prendre une forme, pour le moins, différente !

En effet, pendant trois semaines, les élèves ont eu le plaisir de s’initier aux joies du théâtre !

 

C’est sous la houlette de Frédéric Béchet, du théâtre Athénor de Saint-Nazaire, qu’ils ont pu, pendant deux séances de deux heures, préparer une lecture chorale à l’intention d’une classe de CM2 de l’école du Bois Rochefort de Guérande, mais également, cerise sur le gâteau, en présence de l’auteur de l’extrait choisi : Joël Jouanneau !

 

En effet, dans le cadre du partenariat qui unit le Centre Culturel Athanor de Guérande à quelques lycées de la Presqu’île, dont celui de Saint Molf, les élèves de première Bac Pro participent, à leur manière à ce grand événement qu’est devenu le Prix d’écriture théâtrale de Guérande. Ils rencontrent, à cette occasion, le Président du jury, Joël Jouanneau, cette année.

 

C’est donc un extrait d’une dizaine de minutes de la pièce « L’adoptée » que les élèves ont lu à l’auteur et à un jeune public très réceptif. Chacun a ensuite livré ses impressions, posé ses questions et beaucoup appris de Joël Jouanneau. Les élèves et leurs professeurs ont même eu le privilège de l’écouter leur lire un long passage d’une pièce qui n'est pas encore éditée à ce jour.

Chacun est reparti ravi de cette expérience qui a réconcilié les plus dubitatifs avec le théâtre!

 

Les élèves ont un nouveau rendez-vous fixé au 23 mai pour la deuxième étape de leur participation au Prix d’écriture 2013 : cette fois-ci Frédéric Béchet préparera la classe de 1ère Bac Pro SAPAT à une lecture publique sous chapiteau en plein cœur des festivités de la remise du Prix qui, elle, aura lieu le 24 mai…

Publié le 06 juin 2013