CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Etre Eco-délégué

A l’occasion de la première rencontre des Eco-délégués à Evreux, soixante jeunes de quatorze régions différentes se sont retrouvés. Ces échanges avaient un triple objectif

Réunis pour la première fois en séminaire à Evreux, les Eco-délégués des établissements agricoles avaient trois jours pour répondre à leurs objectifs :

  • créer une dynamique entre les éco-délégués de France,
  • mieux définir leurs rôles,
  • élaborer un manifeste afin que le statut d’éco-délégué soit reconnu.

Dans un premier temps, l’inspecteur pédagogique Monsieur Jacquin, a rappelé dans quelles conditions et pourquoi ont été mis en place les éco-délégués dans les établissements agricoles. Il a proposé que soit élaboré un statut officiel de l’éco-délégué et une valorisation de l’élève qui s’implique : diplôme, ligne dans le bulletin scolaire,…

 

Les élèves ont ensuite visionné un documentaire réalisé par le ministère de l’agriculture sur le rôle des éco-délégués.
Parmi les pratiques des différents établissements, la dominante semble être une participation sur la base du volontariat. Souvent, une liste d’actions est mise en place avec les éco-délégués référents et le suivi passe par la tenue de fréquentes réunions.

 

La suite de la rencontre s’est organisée autour d’une visioconférence avec des chercheurs qui intervenaient dans le cadre d’un colloque sur l’éducation au développement durable à Rouen. Ils ont rappelé l’importance de donner du sens au développement durable. Il a été souligné que les enseignants doivent permettre une mise en cohérence et montrer leur intérêt pour ces thématiques, ce qui motive d’autant plus les élèves. Il faut favoriser l’intégration des savoirs de façon interdisciplinaire sur des grands thèmes : OGM, alimentation… avec des débats, des échanges. Il faut aborder le développement durable dans toutes les matières comme cela apparait dans les référentiels de formation.

 

Les élèves ont commencé la deuxième journée de ce séminaire par des visites techniques sur des termes variées. L’une des visites qui a marqué le groupe est celle d’un potager biologique produisant des légumes « oubliés ». En deuxième partie de journée, les éco-délégués ont participé à des ateliers et assisté à un nouveau séminaire sur les juniors associations, les jeunes et l’engagement citoyen, l’avenir des éco-délégués et l’avenir des jeunes en Europe.

 

A l’occasion de la dernière journée, les élèves ont proposé le résultat de leur réflexion pour l’élaboration de la charte des éco-délégués. Cette proposition de charte a été lue devant l’assemblée et les représentants de l’inspection, les chefs d’établissement et la DRAAF-SRFD. Cette charte sera proposée par les éco-délégués aux assises nationales de l’éducation au développement durable en mars 2013 à Lyon.

Publié le 06 juin 2013

Déclarations des Eco-délégués
Fichier PDF