CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Art, à la manière de …

Bien souvent, l'art n'est pas la passion première des élèves, mais il suffit parfois de l'aborder d'une manière originale pour susciter la curiosité de ces élèves

Les élèves de 3ème  du LAP Tricastin-Baronnies de Saint Paul Trois Châteaux (26) se lancent dans la création artistique avec l’aide de Nikos Stathis. Cette action, financée par la région Rhône Alpes, se déroule dans le cadre des cours.

 

Les élèves sont amenés à réaliser une œuvre artistique, peinte à l’acrylique « à la manière » d’un artiste du début du 20ème siècle : Piet Mondrian, Paul Klee ou Robert Delaunay.

 

Installés sous le porche du lycée, les élèves ont réalisé trois œuvres de 80 par 110 cm, en s’inspirant de ces trois peintres. Ils ont travaillé en petits groupes de quatre pour proposer des avants projets qui, une fois réunis, ont donné naissance à une œuvre collective.

 

Pour parvenir à s’approprier l’univers du peintre, les élèves sont allés visiter le musée des Beaux-Arts de Lyon, puis ont effectué des recherches au centre de documentation du lycée. Les élèves pensent souvent que la création est évidente pour les artistes alors qu’il s’agit d’une démarche minutieuse. Elle part du réel, pour donner naissance à une démarche personnelle : « un truc tout simple, pour faire un truc compliqué » parole d’élève !

 

En partant d’une ébauche, les élèves conceptualisent et rentrent petit à petit dans l’abstraction. Créer « à la manière de » … demande donc de se glisser dans la peau de l’artiste, mais aussi d’apporter sa compréhension des œuvres, sans oublier … un brin de sensibilité … et de passion !

Publié le 06 juin 2013