CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

A la rencontre de l'autre

Aller vers l'autre n'est pas toujours aisé : timidité, peur de l'inconnu. Et pourtant, l'autre est toujours enrichissant. La preuve avec l'organisation de la semaine de l'altérité au LAP de Touscayrats

Pendant une semaine, le LAP Touscayrats de Verdalle (81) a vécu au rythme de la rencontre et de l'ouverture en multipliant les occasions d'évoquer l'altérité, dans des domaines très variés, qu'ils soient sociaux, culturels, économiques, sportifs, écologiques etc …

 

Travailler sur l' « autre » est une façon pour l'équipe de l’établissement de mettre un coup de projecteur éducatif sur la nécessité d'être plus attentif, curieux et solidaire à l'égard de ses contemporains. C'est affirmer qu'un certain art du « bien vivre ensemble » ne peut s'exprimer qu'en prenant en compte les singularités de chacun dans un cadre collectivement partagé.

 

Au cours de cette semaine de nombreuses activités spécifiques ont été mises en œuvre par les enseignants parmi lesquelles des rencontres avec le monde du rugby, des ateliers d'écriture et de lecture, des cafés philo, des ateliers de productions artistiques, des repas inédits, des séances de cinéma à partir d'œuvres évoquant l'altérité sous toutes ses formes.

 

Autre particularité dans l'organisation de cette semaine « pas comme les  autres » : la venue du Bus éco-partageur conçu par le C.V.E.S.M.P. - Collectif du Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées. Ce collectif est constitué d'associations qui trouvent leur place dans le secteur de  l'économie sociale et solidaire de Midi Pyrénées. Elles organisent des voyages solidaires et des actions de sensibilisation aux voyages équitable, solidaire et durable. A demeure pendant une semaine dans la cour du lycée le bus a constitué un lieu d'échanges, d'information, d'apprentissage également puisqu'il est « éco-logiquement » aménagé et permet à lui seul d'évoquer une autre façon de consommer, une autre façon de voyager, une autre façon d'enseigner et d'apprendre.

 

Les responsables d'association présents en ont profité pour témoigner de leurs expériences. Des rencontres avec les élèves ont été organisées tout au long de la semaine sur les thèmes du handicap, du tourisme, des énergies renouvelables, de l'inter-culturalisme. La réalisation d'un atelier de percussion et de danse africaine, avec une partie des élèves, a constitué un moment phare et joyeux au cours de cette semaine, et ce d'autant qu'une partie d'entre eux partiront au Sénégal pour suivre un projet de maraîchage mis en place dans la région de Thiès en partenariat avec le LAP de Touscayrats.

 

Aborder l'autre pour mieux le comprendre et échanger avec lui, un leitmotiv auquel l'équipe éducative du lycée est très attachée depuis longtemps et qui s’est manifestée d'une façon encore plus évidente lors de cette semaine de l'altérité !

Publié le 06 juin 2013