CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Soirée des diplômés

Cette année, la remise des diplômes au LEAP Blain Derval a été orchestrée par cinq étudiants dans le cadre d’un projet d’initiative de communication. Un grand moment

Dans le cadre de leur formation BTS ACSE - Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation, cinq étudiants du LAP Blain Derval (44) ont choisi de mener à bien leur projet d’initiative et de communication autour de la remise des diplômes aux lauréats de la session 2012.

 

Cet évènement  a eu lieu le vendredi 25 janvier dernier.
L'objectif des étudiants organisateurs, et donc leur leitmotiv, était le suivant : organiser une soirée qui marque la fin d’une formation, l’aboutissement de beaucoup de travail, d’efforts et d’encouragements de la part de tous : grand et beau challenge !

 

Cette soirée a permis d’honorer, en premier lieu les lauréats, mais aussi l’équipe pédagogique et l’encadrement, l’ensemble des acteurs et le personnel du lycée et enfin, les parents qui grâce, entre autres au soutien qu’ils apportent à leurs enfants, contribuent à leur réussite.

 

L’événement intitulé « Un jour… Un diplôme : Soirée des lauréats 2012 » a débuté vers 17h30 à la grande salle des fêtes de la commune de Derval par un mot d’accueil autour d’une collation, pour permettre de patienter en attendant les invités. L’occasion pour les anciens élèves et étudiants de se retrouver et d’évoquer, pour les uns leur poursuite d’études, pour d’autres leurs premiers pas dans la vie active.

 

Plus de 200 personnes étaient attendues à cette soirée des diplômés. Au discours des étudiants organisateurs a succédé celui du directeur de l’établissement, Hervé Pibarot qui a officiellement lancé la soirée.

 

Ensuite, c’est classe par classe, de la 3ème au BTS, en passant par les CAPA, BEPA, BAC Pro et BAC Techno que les élèves ont été appelés pour venir chercher leur précieux cézame. Chaque classe a pu découvrir avec plaisir un montage photographique personnalisé de sa promotion sous forme de petits films.

 

C’est ainsi que 125 diplômés ont reçu leur diplôme en main propre, enroulé et ceint d’un ruban rouge, par un enseignant de leur formation. Les majors de promo ont été félicités et mis en valeur par une boutonnière créée spécialement pour l’occasion par la fleuriste de Derval, partenaire de la soirée. Ils ont également reçu une parure de stylo en métal brossé offert par l’établissement.

 

La soirée s’est clôturée par un cocktail de gala réalisé par Le chef cuisinier de l’école et son équipe, aidés pour l’occasion, par six élèves de classe de Seconde motivés.

 

Cette soirée est l’aboutissement d’un Projet Initiative et Communication (PIC), projet à réaliser au cours de la deuxième année de formation de technicien supérieur et qui s’inscrit dans le module de Techniques de communication.

Ce module est encadré par Françoise Pavoux.

De plus, l’organisation de ce projet valide le module en contrôle continu en cours de formation (CCF) et permet ainsi de contribuer à l’obtention du diplôme.

Autant dire que la pression était au rendez-vous pour les cinq étudiants mais pas uniquement … la bonne humeur aussi !
Et les sourires de tous les lauréats méritaient largement tous ces efforts.
Vivement les diplômés 2013 !


Les organisateurs reviennent sur cette epérience, son déroulement et leur vécu :


Andrew : « La préparation de cette soirée était  très enrichissante, elle devait être festive tout en restant officielle.  Les diplômes sont des documents officiels, uniques. Le déroulement de la soirée est très intense, en l’espace de trois heures, c’est le travail de préparation de plusieurs mois qui est mis en œuvre. Une fois la soirée lancée, tout se déroule comme un fil et c’est que du bonheur »

 

Antoine : « Cette soirée s’est déroulée dans une ambiance agréable et sans accroc. La préparation a été concentrée sur une période assez restreinte et exige de nombreuses démarches très formatrices. Le travail en équipe et la mise en place de partenariat nous a permis d’arriver à ce résultat. J’espère maintenant que la relève sera assurée lors de la prochaine remise des diplômes »

 

Guillaume : « la remise des diplômes est un moment important dans la vie d’un élève, d’un étudiant c’est pour cela que nous avons décidé de mettre à l’honneur les lauréats. Ce projet se déroule tôt dans l’année ce qui était la principale difficulté. Malgré tout l’organisation et la soirée se sont très bien passées. Malgré la fatigue, la réussite de cette soirée est la meilleure des récompenses. Il n’y a plus qu’à pérenniser cette soirée »

 

Angélique : «  Cette soirée est une réussite générale grâce à l’aide de tous les partenaires. Je suis très heureuse d’avoir participé à ce projet, il m’a permis de prendre confiance en moi en prenant la parole devant plus de 200 personnes. J’espère que cette soirée continuera dans les années futures »

 

Simon : « Ce projet a été une réussite pour moi comme pour les Lauréats du lycée, je pense. En effet, il m’a permis de voir qu'un projet de communication n'est pas si simple à organiser et que cette expérience est très formatrice pour notre vie professionnelle future »

 

Françoise Pavoux : « Premier projet réalisé de l’année : accueillir 200 personnes pour un événement emblématique du lycée ! Une très grande pression reposait sur les épaules des étudiants qui ont tout géré de A à Z avec beaucoup de professionnalisme, de sérieux et d’efficacité. Ce projet était un concentré de précision et de gestion du timing qui a nécessité beaucoup d’énergie et de cohésion de groupe. Bravo encore aux organisateurs ! Superbe soirée »


Enfin, les cinq étudiants souhaitent remercier tous ceux qui ont participé à la mise en place de ce projet.

Publié le 06 juin 2013