CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Animation au Salon du cheval

Dans le cadre d’un Projet d’Initiatives et de Communication (PIC), trois étudiantes de BTSA Productions Animales - Julie, Aude et Sarah-Hélène - du LEAP La Touche de Ploërmel (56) ont réalisé une animation sur le stand du CNEAP à l’occasion du Salon du cheval à Paris. Elles ont pu renseigner les visiteurs sur les filières de productions animales et elles ont également sensibilisé le public à l’alimentation du cheval grâce à une animation créée de toute pièce.

 

« Les céréales données aux chevaux sont souvent distribuées sous forme de granulés. Afin de découvrir leur composition, les étudiantes ont proposé, aux visiteurs, une reconnaissance tactile des céréales qui les composent : orge, avoine, blé, colza, maïs, disposées dans des bocaux », explique Aude.

 

Cette animation consistait à faire tourner une roue qui déterminait la couleur d’un des bocaux. Une fois le bocal défini, les personnes pouvaient plonger leur main dans ce dernier afin de pouvoir déterminer une céréale. Lorsque la céréale était trouvée, des lots étaient distribués aux gagnants.

 

Les participants se sont prêtés au jeu. Alors que la reconnaissance tactile n’était pas des plus aisées, une fois la céréale présentée visuellement elle était reconnue instantanément. «  L’idée est intéressante, je ne manquerai pas de refaire ce test auprès de mes élèves » a indiqué un professeur du LEAP Saint Nicolas d’Igny (91) présent sur le stand.

 

Les trois jeunes étudiantes remercient chaleureusement le service communication du CNEAP pour l’accueil qui leur a été réservé sur le stand et pour leur avoir permis de réaliser ce projet.

 

Ces deux jours au salon ont été une expérience enrichissante en termes de communication et d’échanges : « Nous avons eu beaucoup de plaisir à renseigner les personnes intéressés par les formations cheval, et d’ailleurs nous encourageons les futurs étudiants à perpétuer ce projet ! ».

Publié le 06 juin 2013