CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Galops d’essai

Dans le cadre des cours d'Education Socio-Culturelle, des élèves de troisième et de Bac Pro ont participé à des rencontres cinématographiques

Les élèves de Troisième et de Première Bac Pro CGEA - Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole du LAP Sully de Magnanville (78) ont participé à la 7ème édition des Rencontres cinématographiques au musée du COMPA à Mainvilliers dans l’Eure.
Chaque année cette manifestation interroge les visiteurs sur la représentation des paysans et la mutation du monde rural.
L’édition 2013, « Galops d’Essai », portait sur la place du cheval dans nos sociétés.

En amont de cet événement, les deux classes de Troisième se sont rendues au musée du COMPA en décembre pour assister à une conférence sur l’histoire du cinéma, animée par Ludivine Nion et Delphine Mousseau, médiatrices culturelles.

Ces dernières se sont ensuite rendues dans l’établissement pour aider les  élèves à réaliser deux courts métrages en utilisant la technique du stop motion.
Choix du thème, rédaction du scénario, préparation du storyboard, des décors… tous se sont investis avec un vif intérêt pour ce travail de longue haleine, également encadré par Coraline Clément et Sophie Ropars, enseignantes d’Education Socio-Culturelle - ESC.

Le stop motion, ou « animation image par image », permet de créer l'illusion d'un mouvement à partir d’objets immobiles. Les élèves ont utilisé le procédé du « papier découpé » et se sont armés de patience pour prendre une photo d’une scène, puis déplacer légèrement les objets, reprendre une photo … et ainsi de suite. Certaines scènes ont nécessité pas moins de 250 photos pour quelques secondes de film seulement !

Pour la plus grande fierté des collégiens, leurs courts métrages ont été présentés au Musée lors d’une projection publique clôturant une conférence consacrée à la filière cheval et à ses formations. Cette journée a également été l’occasion pour les élèves de présenter leur lycée agricole, sa filière équine et d’échanger sur leur avenir professionnel avec les intervenants, dont Gérard Vanherpe, leur professeur de zootechnie.

Vous pouvez découvrir leurs films en suivant ce lien : http://youtu.be/GF-5Sde0daY

Publié le 06 juin 2013