CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Unité de méthanisation

Le LEAP La Touche de Ploërmel a inauguré son unité de méthanisation à la ferme : une initiative qui répond au souhait du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, de réconcilier agriculture et écologie

Animons ensemble la terre de demain !
104 ans mais encore dynamique, le LEAP La Touche de Ploërmel (56) a inauguré son unité de méthanisation à la ferme. Après six années de réflexion, de recherche de partenaires, de contraintes administratives mais aussi de ténacité, le projet a vu le jour.

 

Cette unité traite les lisiers des ateliers porcins et bovins du lycée ainsi que les cultures en dérobée et divers déchets végétaux. Y sont ajoutés des coproduits de l’Industrie agro-alimentaire. Le méthane issu du digesteur alimente un co-générateur produisant de l’énergie électrique revendue à EDF et de l’énergie thermique permettant de chauffer plusieurs bâtiments du Lycée. Le digestat  résiduel permet de valoriser 370 ha de cultures. Juste retour à la terre.

 

Cette initiative répond par anticipation aux souhaits du Ministre de L’Agriculture, qui veut réconcilier agriculture et écologie en s’appuyant sur la formation. En effet, cette unité de méthanisation est économiquement viable et a été soutenue par des entreprises reconnues. Elle permet en outre de valoriser les déchets agricoles, de diminuer l’utilisation des engrais minéraux, de maîtriser les odeurs, de produire une énergie renouvelable et de réduire les gaz à effet de serre. Enfin, elle montre la complémentarité entre un outil de formation et le développement agricole.

 

Comme le soulignait Jean Salmon, président du CNEAP Bretagne et président de la FFNEAP, «  l’agriculture a évolué grâce aux écoles d’agriculture et aux hommes qu’elles ont formés, mais l’école a changé aussi face aux évolutions du monde agricole. Le LEAP La Touche continue son rôle de formation tout en renforçant sa place dans le développement agricole et en devenant un acteur essentiel de son territoire. »

 

« Méthanisation à la ferme : un projet de territoire » était d’ailleurs le thème d‘une table ronde dont les débats ont mis en avant les avantages mais aussi les déviances possibles d’une agriculture qui délaisserait ses finalités alimentaires.
Tout le monde s’accorde à dire que ce projet a permis de réunir les acteurs du territoire. « Quand les hommes se rassemblent, que les générations s’écoutent, on peut espérer un bel avenir » conclut Jean Salmon.

 

Soulignons la parfaite organisation de la journée par les étudiants de BTS Productions animales du Lycée. L’établissement continuera à accompagner les évolutions de l’agriculture pour « animer ensemble la terre demain ».
Et comme l'a dit François Paliard, président du CNEAP, dans son discours « laissez-nous innover ! » - Discours téléchargeable ci-dessous.

Publié le 06 juin 2013

Discours de François Paliard
Fichier PDF