CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Expo photographique

« Maîtriser l'outil photographique et son langage c'est mieux communiquer son image ! Voici toute l'ambition du projet mené par des élèves dans le cadre des cours d'Education Socio-Culturelle

L'image est omniprésente dans notre société, les réseaux sociaux regorgent de photos et de messages visuels plus ou moins bien maîtrisés par les jeunes. Mieux appréhender ce média, c'est mieux comprendre cet univers virtuel, afin d'être capable de faire la part des choses entre "émetteur et récepteur". »

 

C’est ainsi que dans le cadre de l'option atelier audiovisuel et photographique, les élèves de Seconde générale, Première et Terminale de la filière STAV du LEAP Kerlebost de Pontivy (56) sont amenés, au cours de cette année scolaire, à réaliser un projet photographique. Il vise à optimiser les connaissances acquises en cours grâce à la réalisation d'un travail visuel présenté au grand public.

 

Faire connaitre les talents de chacun, oser affronter le regard de l'autre !

 

« Ces artistes en herbe jouent la carte de l'expression photographique, entre "jeux de mots et jeux d'image" pour être je ! » souligne Christine Talhouet, enseignante en éducation socio-culturelle.

 

Les élèves réalisent une exposition photographique sur le thème : "Révélateur de personnalité". Chaque élève est tour à tour photographe et modèle : gestes, attitudes et expressions sont réfléchis puis interprétés par l’élève, puis dirigé et photographié par un autre élève. "Jeux de rôle" entre "je suis photographié puis je deviens photographe".

 

Pour mener à bien cet ambitieux projet, plusieurs étapes s’égrènent tout au long de l’année :

  • Apprentissage du langage de l’image avec et de la maitrise de la construction de l'image.
  • Maîtrise technique de l'appareil photo numérique.
  • Maîtrise technique de la lumière (photographie en condition studio)
  • Sensibilisation au langage de l'image (connotation).
  • Révélation artistique de chacun. Recherche individuelle sur le thème étudié.
  • Interprétation et expression.
  • Construction de l’exposition photographique
  • Organisation et présentation du vernissage

Publié le 06 juin 2013