CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Parrains d'exception

Comme chaque année, les étudiants de BTS de Pierrefonds ont accueilli leur parrain de promotion et ont profité de cette rencontre pour échanger et s'enrichir

Les étudiants des deux promotions 2012-2014 de BTS Agronomie et Productions Végétales  et de BTS Technico Commercial de l’Institut Privé Charles Quentin de Pierrefonds (60) se sont réunis comme chaque année avec leur parrain respectif. 

Une habitude qui suit son chemin depuis déjà une dizaine d’année.

Une initiative de l’équipe pédagogique qui souhaite ancrer les étudiants dans le monde professionnel dès leur première année de formation BTS.

C’est une démarche plutôt appréciée des étudiants qui songent déjà à constituer leur réseau dans leur champ professionnel respectif. Ils ont ainsi l’occasion de découvrir des exemples de parcours professionnels couronnés de succès. En effet, leurs parrains ont su saisir les opportunités qui se présentaient à eux. Leur motivation a fait le reste !

 

Les étudiants technico-commerciaux en Produits Alimentaires et Produits de la Filière Forêt  Bois ont choisi cette année une personnalité du monde de la banque en la personne d’Hervé Belouriez, chef de secteur du crédit Agricole Brie-Picardie.

Après des études en école de commerce et un court passage au sein d’Air France en tant que stewart, Hervé Belouriez a rejoint le monde de la banque d’abord à la BNP puis au Crédit Agricole. A deux ans de la retraite, ce banquier au langage commercial affûté, a gravi les échelons progressivement et occupe aujourd’hui le poste de Responsable marketing.

 

La banque peut être un débouché pour les technico-commerciaux qui savent saisir les opportunités, rassure-t-il.

Le monde de la banque permet de gravir les échelons et, au fil des années, d’occuper des postes dont les responsabilités augmentent.

 

C’est donc avec attention que les étudiants ont écouté Hervé Belouriez parler des qualités requises pour être un bon commercial. Pour appuyer son discours il a utilisé son expérience professionnelle et leur a donné une leçon de technique de vente « ADIDAC » avec des exemples vécus et applicables pour tous les produits et services à vendre.

 

Il a insisté, par ailleurs, sur l’importance de la connaissance des langues vivantes et surtout sur l’expérience d’un stage, d’une formation ou d’un travail à l’étranger pour une meilleure insertion et évolution professionnelle.

 

Cela a contribué à rassurer les étudiants qui cherchent actuellement des stages à l’étranger, exigés dans le cadre de leur formation.

Hervé Belouriez a également confirmé aux étudiants que le Crédit Agricole recrute à partir d’une licence et que des postes sont à pourvoir.

Pour finir son intervention et répondre aux sollicitations des étudiants, il a insisté sur trois points qui forgent un commercial aguerri : l’écoute, s’informer et l’expérience de terrain.

 

Pour les étudiants en Agronomie et Productions Végétales, c’est Franck Wiacek qui a été sollicité à double titre.

En tant qu’ancien étudiant de BTS Productions végétales, et en tant que directeur des actions en France au sein d’Arvalis Institut du Végétal.

Un exemple de parcours réussi, puisque qu’après le BTS et un passage en école d’ingénieur à l’ESA d’Angers, Franck Wiacek a intégré, avant même la soutenance de son mémoire, l’ITCF, pour s’occuper de protéines végétales avant de devenir ingénieur, puis chef de région, et aujourd’hui directeur au siège d’Arvalis à Paris.

 

Il a présenté l’institut du Végétal et son rôle dans la filière, tout en répondant aux questions des étudiants. Un échange en toute simplicité qui a permis d’aborder, entre autres, les relations entre les partenaires institutionnels. Une rencontre très appréciée des étudiants car cela leur à montrer les possibilités qui s’ouvrent à eux avec un BTS. C’est l’exemple d’un parcours rapide où le BTS est vécu comme un tremplin pour l’avenir professionnel.

 

Lors de son passage à Pierrefonds, Franck Wiacek a participé activement à la mise en place du foyer des étudiants, grâce à un partenariat avec la société Fertiligène qui a permis la mise en place d’animations notamment.

 

D’autres étudiants ont profité de cette rencontre pour parler du dossier à réaliser dans le cadre du stage. Des noms de contacts ont circulé, des contacts qui permettront, sans aucun doute, aux étudiants d’enrichir leur dossier.

 

Riches de ces échanges, les étudiants et leur parrain ont déjà convenu d’un nouveau rendez-vous au cours du premier semestre de leur deuxième année de formation, rencontre qui devait avoir lieu dans l’une des stations Arvalis. D’ici là, certains étudiants devraient croiser leur parrain au Salon International du Machinisme Agricole – SIMA qui se déroulera aux Parc des expositions de Villepinte du 24 au 28 février.

 

Au terme de cette journée de rencontre et d’échanges, les étudiants et leur parrain ont rejoint l’arboretum de l’Institut pour planter un cerisier du Japon amanogawa, symbole de chance et de prospérité au pays du soleil levant.

 

La discussion s’est ensuite poursuivie dans la nouvelle grande salle des BTS autour cocktail convivial où parrains et étudiants ont été rejoints par l’équipe pédagogique.

Publié le 06 juin 2013