CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Partenariat territorial

Professionnels de la filière légumes frais et étudiants de BTSA Sciences et Technologie de l'Alimentation travaillent, ensemble, à la valorisation des produits du terroir dans les Côtes d'Armor

L'UCPT - Union des Coopératives de Paimpol et Tréguier, membre de Prince de Bretagne, commercialise la très grande majorité des légumes frais produits dans la zone légumière des Côtes d'Armor, à proximité du LEAP Pommerit de Pommerit Jaudy (22).

Un groupe d'agricultrices et d'agriculteurs, réunis au sein du groupe Recette de l'UCPT, travaille depuis deux ans sur une mise en valeur des légumes frais par des recettes originales et simples à mettre en œuvre.

Moyen de communication original, ces recettes sont préparées lors de manifestations grand public - festival des chants de marin, des vieux gréements, fête du jeudi de l'Ascension de l’établissement, portes-ouvertes fermes et paysages, fête de la coquille... et lors d'assemblées générales de coopératives.

Des fiches-recettes sont également distribuées lors de ces événements.


Le groupe recette a travaillé en 2011 avec un restaurateur local afin de créer ces premières préparations et a souhaité travailler avec le LEAP Pommerit.
Plusieurs objectifs visés :

  • Créer de nouvelles recettes utilisables lors des manifestations
  • Mettre en avant les atouts nutritionnels des légumes frais grâce à la réalisation de supports de communication
  • Sensibiliser le public étudiant aux légumes frais, produits souvent négligés à cet âge.

Ainsi, dans le cadre de leur Module d'Initiative Local « Arts Culinaires et Diététique », les étudiants du BTS Sciences et Technologies de l’Alimentation ont travaillé depuis la fin de l'automne sur deux axes :

  • La conception de recettes à base de légumes produits dans le Trégor-Goëlo.
  • L'analyse des apports nutritionnels des légumes et des recettes réalisées.

« Nous avons cherché des idées innovantes, nous avons trouvé six ou sept recettes chacun, puis retenu une à trois par groupe », explique Flora, étudiante du BTS STA. Les différentes recettes retenues mettent l'eau à la bouche : Panna Cotta chèvre-tomate, salade de chou au curry, verrines de mousse brocoli-saumon, gratin d'oignon et chou-fleur, cupcake carottes-tomates à la crème d'artichauts-poivrons, mille-feuilles fenouil-saumon, nuggets d'artichauts...


Après réalisation, le groupe recette de l'UCPT est venu tester les préparations des BTS STA. Un choix sera fait et les recettes retenues seront utilisées à l’occasion des prochaines fêtes et manifestations estivales.


Ce partenariat est le fruit d’une volonté commune, celle de valoriser le territoire local en mettant en avant le savoir-faire des producteurs de légumes et  des étudiants et enseignants du LEAP Pommerit.

Publié le 09 juillet 2013