CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

L’Europe au cœur

Le bureau de France EUROPEA a invité ses différents partenaires pour travailler au montage d’un Partenariat Multilatéral Comenius

C’est en Haute Savoie, au LPRP Jeanne Antide de Reignier (74) que le bureau de France EUROPEA a invité ses partenaires des EUROPEA Hongrie, Luxembourg, Slovénie…  pour travailler au montage d’un Partenariat Multilatéral Comenius. Ce partenariat vise à développer les compétences civiques et sociales des élèves lors des compétitions agricoles européennes.

Dans le même temps, il s’agissait de peaufiner le nouveau dossier national Leonardo-Mobilités afin de cofinancer les stages en Europe des lycéens agricoles : plus de 500 bourses aux bénéficiaires issus de toute la France ! 

La rencontre a débuté par une réunion permettant d’ajuster les sessions européennes de la semaine, en bureau national de neuf personnes élues et bénévoles, dont deux chefs d’établissement du CNEAP : Maryelle Tourvieille de Reignier (74) et Robert Emard-Burriat de Saint Marcellin (38), car l'association France EUROPEA fédère plus de 90 établissements agricoles privés et publics pour promouvoir la construction de la citoyenneté européenne des lycéens. 

Comment ?
En soignant notamment les préparations pédagogiques, linguistiques et culturelles au départ avant le stage. C’est l'objectif de la session spécifique LAB'INNOV, pilotée par Madie Joubert, chargée de mission Coopération Internationale au CNEAP et Denis Baron de l’EPL nantais de Saint Herblain qui porte ces projets groupés pour les membres de l’association.

Son but ? 
Créer des outils pour rendre plus autonomes les élèves qui ont choisi de partir réaliser leur stage en Europe au cours de leur scolarité.
En effet, cette session regroupe une douzaine de pédagogues de toute la France…
Et croise, au lycée totalement investi dans cette dynamique, la vingtaine d’éducateurs européens venus pour le lancement d'un projet européen de transfert d'innovation sur des méthodes pédagogiques intitulé ANGIE = A New Generation In Education.

Au terme d’une semaine riche en échanges, l’établissement de Reignier, membre de France EUROPEA, lui-même impliqué dans de nombreux projets européens, se dit très satisfait d’avoir accueilli, les huit pays partenaires de l’action conjointe : Autriche, Danemark, Espagne, Hongrie, Pays bas, Suède Roumanie et la France.
Une semaine fructueuse donc, dont les résultats seront partagés…

Publié le 06 juin 2013