CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Les jeunes au Parlement

La 33ème session du Parlement des Jeunes a eu lieu à Nantes. Des élèves du CNEAP ont été sélectionnés et ont découvert, avec plaisir, les rouages de cette institution et ses exigences

Dix élèves de Première Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires - SAPAT du LEAP Les Buissonnets de Capestang (34) ont été sélectionnés pour participer à la 33ème session nationale du Parlement Européen des Jeunes à Nantes.

Cette session, qui a rassemblé une centaine de jeunes venant de dix établissements scolaires, avait pour objectif de faire réfléchir ces jeunes sur plusieurs problématiques européennes.

 

La première journée a été consacrée à un « teambuilding », une technique qui propose et permet de faire connaissance de manière ludique. Il s’agissait de créer une dynamique de groupe et une dynamique de réflexion.

 

La deuxième journée a été plus studieuse. Les élèves ont été répartis dans différentes commissions : affaires étrangères, environnement, affaires constitutionnelles.

Chaque commission devait proposer des résolutions permettant d’agir pour la préservation de la biodiversité et de l'environnement, pour la gestion des ressources, mais aussi pour les relations avec les pays tiers...
Fastidieuse cette journée ? Pas du tout ! Tous ont cogité avec plaisir et enthousiasme…. Les élèves ont appris à écouter, à s’écouter et à débattre sur des sujets très sérieux !

 

Céline, de la commission affaires constitutionnelles, résume cette session en un mot : « Génial ! ». Elle rajoute : « C'est vraiment intéressant de rencontrer des gens venus de partout, de donner son opinion. Notre commission traite de la citoyenneté européenne. C'est très large, très riche. »

 

Le troisième jour a eu lieu le vote en assemblée plénière à l'hôtel de Région de Nantes. Les textes ont ensuite été transmis aux députés européens en exercice.

 

L'objectif est de faire découvrir aux jeunes les rouages d'un exercice parlementaire européen en alternant séances de travail et moments de détente.

Les dix élèves de Capestang se sont classés 3ème et sont revenus plein d'enthousiasme ! Ils ont voulu faire partager leur expérience aux autres élèves en préparant une après-midi teambuilding dans l’établissement, une manière pour eux de transmettre ce qu’ils ont appris et de fédérer tous les élèves du lycée !

Publié le 09 juillet 2013