CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Se présenter : tout un art !

Des simulations d’entretien ont été organisées à l’Institut d’Anchin de Pécquencourt (59) pour 148 élèves de Terminale. Les jeunes avaient au préalable rédigé une lettre de motivation, un CV et complété un dossier de présentation.
Cet exercice a permis aux élèves

  • de mieux comprendre les exigences d’une pratique devenue aujourd’hui incontournable, soit pour intégrer l’enseignement supérieur, soit dans un cadre professionnel. L’objectif était donc de les préparer aux techniques de l’entretien, en les mettant en situation réelle et en testant leurs capacités de réaction.
  • d’approfondir leur motivation en essayant de mieux se connaître : connaître ses points forts, reconnaître ses points faibles, définir son projet d’orientation et son projet professionnel, de percevoir ce que chacun connaît de l’école, de l’entreprise ou de la formation souhaitée.

C’était aussi pour les jeunes l’occasion de rencontrer un jury composé de deux ou trois personnes tout à fait neutres. A l’issue de l’entretien, ce jury a proposé un débriefing écrit et oral sur la prestation des élèves, une façon pour les candidats de corriger leurs erreurs grâce à des conseils adaptés sur la présentation, le débit de parole, le ton, l’aisance, la clarté des réponses, la capacité d’analyse, la prise de recul, la capacité d’écoute, la qualité du CV et de la lettre de motivation,…

 

La belle réussite de ces simulations repose essentiellement sur la disponibilité des membres des différents jurys. Ils étaient 48 cette année à consacrer une partie de leur temps précieux pour les lycéens.

 

Ce temps fort s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement qui met en avant une valeur essentielle de l’Institut, le « savoir devenir ».

Publié le 09 juillet 2013