CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Peur express …

Dans le cadre de leur cours de français, et à l'occasion d'un prix littéraire, des élèves de 4ème ont eu l'occasion de rencontrer un écrivain et d'échanger avec lui autour d'un roman

Les élèves de 4ème de l’Institut Saint Joseph de Limoux (11), accompagnés de leurs enseignantes ont eu le plaisir de rencontrer Jo Witeck, auteur du roman « Peur express » à la maison du département.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du Prix littéraire « d’un livre à l’Aude » organisé par la Bibliothèque départementale de prêts et le Centre départemental de documentation pédagogique de l’Aude, soutenu par le Conseil général.

L’objectif de cette manifestation est de promouvoir la lecture auprès des adolescents. C’est pourquoi, dès le mois de novembre, la lectrice Valérie Schlée avait fait une surprise aux élèves en venant leur lire des extraits de tous les romans sélectionnés histoire de de susciter, chez eux, le goût de la lecture.

Lors de la rencontre avec Jo Witeck, les élèves ont pu poser des questions sur l’acte d’écriture, sur l’inspiration, sur le circuit du livre, puis des questions plus personnelles sur la vie de l’écrivain. Rencontre très riche suivie d’une séance de dédicace qui a enthousiasmé les élèves
Au mois d’avril, chaque élève devra voter pour son roman préféré : quel suspense pour les auteurs !

Les livres en compétition
:

  • Comment (bien) gérer ma love story d'Anne Percin, Rouergue, 2011
  • Peur express de Jo Witeck, Actes Sud junior, 2012
  • Je m'appelle Mina de David Almond, Gallimard jeunesse, 2012
  • Eux sur la photo, Helen Gestern, Aléa, 2011

Publié le 09 juillet 2013