CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Plantation d’une haie

Des élèves de Bac Pro, dans le cadre d'une opération de parrainage, ont transmis leur passion pour la sylviculture à des élèves de sixième

Tout au long de leur cursus de Bac pro Forêt, les élèves de l’Institut Saint Joseph de Limoux (11) étudient la sylviculture.

Une des premières notions abordées est bien sûr la plantation.

 

Dans le cadre d’une collaboration avec le CIAS de La Bastide Madame, Gilles Olive, leur enseignant, a mis en place un parrainage d’élèves d’une classe de Sixième.

Cette opération vise d’une part à éveiller les collégiens à l’utilité de la haie dans nos campagnes et d’autre part à initier les lycéens à l’encadrement sur un chantier.

 

Après deux séances de cours théoriques et pratiques, chaque élève de Bac Pro a pu enseigner à deux collégiens comment planter un arbre dans les règles de l’art. Sur le terrain, une véritable complicité s’est  établie entre les collégiens et leur tuteur.

 

Ainsi, c’est une haie d’une centaine de mètres environ qui a été plantée. Fusains, cornouillers, érables et bien d’autres espèces viendront enrichir la biodiversité des lieux.

 

Collégiens et lycéens en ont tiré une grande satisfaction. Espérons que cette expérience créera de nouvelles vocations : la filière Forêt demande toujours et encore des bras !

Publié le 09 juillet 2013