CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Sport et Santé

Mickaël Buffaz, ancien cycliste professionnel a participé à une conférence organisée par les équipes éducatives et les élèves du LEAP Yves Vérel

Tout jeune retraité du monde cycliste professionnel, Mickaël Buffaz était en Normandie à l’invitation d’Annie Commare, directrice du LEAP Yves Vérel de Nonant Le Pin (61) et ancienne responsable d’internat de l’ancien coureur. Mickaël est intervenu auprès des élèves et d’invités lors d'une conférence-débat sur les liens entre sport et santé.

 

Il s’agissait pour Mickaël de transmettre un message sur son vécu de sportif de haut niveau, évoquant ainsi les sacrifices nécessaires à sa réussite. Pouvoir réaliser des exploits est une chose, en avoir la volonté donne tout son sens aux sacrifices nécessaires pour y parvenir. Une journée porteuse de sens pour les jeunes présents dans la salle.

 

A l’issue du déjeuner pris en commun avec élèves et enseignants, rendez-vous dans le parc de l’établissement afin de réaliser les photos officielles avec chaque classe et bien entendu les professeurs, parfois plus indisciplinés que les élèves !

 

Direction ensuite la salle de conférence. Un jeune champion de l’Orne - D2, était également présent. La conférence a permis d’aborder différents points très importants de la vie d’un sportif de haut niveau, mais aussi d’apporter des notions théoriques, le tout ponctué d’anecdotes.

 

Au total, ce sont neuf thèmes regroupant une centaine de questions qui ont été abordés. Accompagné de Laurent Commare, Mickael Buffaz a présenté sa carrière, son palmarès et a répondu à toutes les questions pendant deux heures trente. Des sujets variés et bien préparés par les jeunes : diététique/alimentation, santé, suivi médical d’un coureur, quotidien d’un cycliste pro, entrainements, déroulement d’une carrière, vie de famille, Tour de France … Quelques questions sur le dopage ont bien entendu fait partie du débat. Et c’est avec humour que Mickaël a expliqué la façon dont se déroulent les contrôles inopinés.

 

Cette rencontre était très attendue par les élèves qui ont réservé un superbe accueil à cet ancien cycliste professionnel. Il faut d’ailleurs féliciter les élèves pour la qualité rédactionnelle des questions et des thèmes choisis et ceci sous l'égide de l'équipe éducative, toute aussi motivée par cette rencontre.

La conférence de Mickaël Buffaz n’a laissé personne indifférent. Les jeunes, les adultes, en sont ressortis dynamisés, motivés et émus par ce sportif exemplaire. Tous ont vécu une belle expérience.

Publié le 09 juillet 2013