CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Séjour solidaire

Retour d'une quinzaine africaine très instructive pour des étudiants de BTSA Gestion et Maîtrise de l'Eau, qui ont mis en oeuvre leurs compétences au service des populations locales

En collaboration avec l’ONG Guinée 44-coopération atlantique, dix étudiants de BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau et trois enseignants du LEAP Gabriel Deshayes de Saint Gildas des Bois (44) ont réalisé un séjour solidaire de quinze jours.

 

Il s’agissait de valoriser la qualité de l’eau des sources aménagées à Kindia.  Beaucoup d’émotions ont été vécues et partagées durant ces deux semaines.  De longues journées de travail avec les partenaires locaux sur la gestion des sources aménagées, sous une chaleur inhabituelle pour la plupart des étudiants, ont rythmé ce voyage solidaire.

 

Plusieurs missions ont ponctué les semaines :

  • La première d’entre elles a consisté à vérifier le fonctionnement des systèmes de chloration DCM2 posés sur les quatre sources aménagées. Les étudiants avaient étudié et fabriqué un exemplaire du système dans le laboratoire du Lycée.
  • Pour la deuxième mission, il s’agissait de déterminer de nouveaux points d’eau à aménager pour les populations ayant un accès à l’eau délicat. Les étudiants ont procédé à des analyses bactériologiques et une étude topographique. De retour en France, les étudiants vont s’atteler à monter les futurs projets d’aménagement.
  • La troisième mission confiée aux étudiants a consisté à analyser la qualité bactériologique des nappes phréatiques du sous-sol de Kindia. Cela a nécessité des prélèvements d’eau dans les trente-deux forages des différents quartiers de la ville !

En marge de ces missions spécifiques, les étudiants ont beaucoup apprécié les rencontres avec la population de Kindia autour de l’eau. Les étudiants, grâce à l’association Benka-fissa ont pratiqué la danse africaine traditionnelle, et ont enchaîné sur un match de foot  « informel » comme ils disent là-bas !

 

Ce séjour solidaire a bien entendu également été l’occasion de découvrir des paysages magnifiques lors d’excursions touristiques. Le groupe a effectué une randonnée sur le plus haut mont de la région de Kindia, le mont Gangan. Après 1200m. de dénivelé, les étudiants ont été accueillis dans un village par une foule d’enfants, tous intrigué, notamment par les appareils photos …

Un autre jour, c’est une pirogue qui attendait le groupe pour une traversée du lac, un pique-nique sur les rives puis une baignade bien appréciée avant une sieste délicieuse sur des grands rochers confortables.

Il y eut également un voyage à Samaya, un dimanche jour de marché, un spectacle pleins de couleurs.

 

C’est grâce à leur Guide de Kindia, Ibrahim Sory Mara de la CAJEG, sa patience et sa passion des lieux que le groupe a pu vivre ce séjour exceptionnel et riche en découvertes.

 

Les étudiants ont quitté le continent africain, mais sont chargés de souvenirs magiques et inoubliables.

Publié le 09 juillet 2013