CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Visite d’entreprise

Dans le cadre de leurs études en Productions Horticoles, des étudiants de BTSA ont visité l'entreprise Minier, grande structure horticole située à Beaufort en Vallée

Les étudiants de BTSA Production Horticole 2ème année du Campus de Pouillé des Ponts de Cé (49), ont visité l'entreprise Minier à Beaufort en Vallée. Il s'agit de l'une des pépinières les plus importantes de France.

 

Charles Parsons, commercial sur le marché britannique, a accueilli le groupe et a présenté l'entreprise en anglais. Il a évoqué l'histoire de l'entreprise et donné quelques données chiffrées.

L’entreprise a été créée en 1838 et occupe actuellement 300 hectares.

Elle propose des arbustes, arbres, conifères, arbres fruitiers et grimpantes, et produit également une large gamme de végétaux, dont cinq, appelés « traditions ». Il s’agit du magnolia, du lilas, de l’hortensia, de l’hibiscus et de la glycine.
La production est répartie sur quatre sites dans la vallée de la Loire :

  • La Ménitré, pour la multiplication,
  • Brain sur l'Authion pour les godets,
  • Sainte Gemmes pour les conteneurs spécialisés pour hortensia par exemple,
  • et Beaufort en Vallée pour les conteneurs, la logistique et l’administration.

L’entreprise travaille avec quatre-vingt sous-traitants dans la région.

 

Arnaud Lebrun, ancien étudiant du Campus de Pouillé, a donné des précisions sur la PBI - Protection Biologique Intégrée. Il a ensuite expliqué aux étudiants, comment les eaux de drainage ainsi que les résidus de produits phytosanitaires sont traités. En effet, Arnaud s'occupe aussi, au sein de l’entreprise, de trouver et de tester différentes innovations.

 

Le groupe a visité la pépinière en période hivernale. Pas de feuilles, ni de végétaux en fleurs à observer mais, pour des raisons évidentes de charges de travail, il était plus facile de recevoir les étudiants pendant cette période d’activité plus calme.

Au printemps, il en sera tout autrement !!

La reconnaissance des végétaux a donc été plus difficile, mais l’étiquetage a permis de lever toutes les hésitations !

 

Cette visite a également donné l’occasion aux élèves de parler anglais et d'entendre également la langue de Shakespeare grâce à Charles Parsons. Il leur a permis d'en savoir plus sur l'évaporation des résidus de produits de traitement à l'aide du carbone. En effet, les étudiants ont pu observer une machine de recyclage des déchets dans laquelle les effluents passent à travers des capteurs carbone. Au final, il reste trente litres pour 10 000 litres traités.

 

L’entreprise Minier s'implique beaucoup dans l'éco-protection - label MPS A. Preuve à l’appui, cette impressionnante jauge de huuit hectares dans laquelle de petites buttes sont façonnées afin d'éviter la pourriture racinaire.

 

Une visite très instructive donc, comme l’ont souligné les étudiants, de retour au Campus.

Publié le 09 juillet 2013