CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Après-midi guinguette

Créer du lien entre les générations, c'est l'un des objectifs de la formation Services Aux Personnes et Aux Territoires. Des élèves de Seconde Pro ont mis cela en oeuvre

Audrey, Lucille, Mathieu, Samantha, Justine , Delphine, Jean-François, et Charlène, élèves en classe de Seconde Professionnelle Services Aux Personnes et Aux Territoires du LPRP Sainte-Elisabeth de Saint Pandelon (40), ont pensé et préparé un bal pour les séniors de la résidence « Soleil Landais » située à Saint Paul les Dax. Cette animation revêt une importance particulière pour ces élèves, car elle est prise en compte pour l’obtention de leur examen BEPA Services Aux Personnes.

Dès leur arrivée sur place, les élèves se sont activés pour mettre en œuvre tout ce à quoi ils avaient minutieusement pensé.
Première étape, faire de la place dans la salle à manger de la structure pour permettre aux hôtes de danser. Une fois l’espace dégagé, les élèves ont installé tout leur matériel : sono, lumières, ballons, de quoi créer une ambiance festive. Ils ont également disposé le goûter préparé par leurs soins : gâteaux divers, crêpes, crèmes, boissons,...
Cette fois tout es prêt !

Il reste aux élèves à accueillir avec la plus grande gentillesse et le plus grand soin, les résidents qui arrivent petit à petit.
Seules les résidentes ont souhaité participer à cet après-midi festif. Les messieurs, sans doute trop intimidés, ont cédé leur place.
Alors que certaines résidentes rejoignent la piste de danse aménagée pour l’occasion, d’autres forment des petits groupes et discutent entre elles et avec les jeunes élèves.
Les échanges sont variés, joyeux et chaleureux entre les deux générations.
Les élèves passent d’un groupe à l’autre et proposent pâtisseries et boissons.

A la demande de Marie José Fort, animatrice de la structure, trois élèves se rendent dans les étages pour partager un moment et leur goûter avec les résidents qui n’ont pas pu se déplacer. Personne n’est oublié et les résidents, dans l’impossibilité de se déplacer, sont très sensibles à cette attention toute particulière à leur égard.

La photo souvenir témoigne d’une belle et chaleureuse ambiance, les ballons ont volé dans la pièce, les lycéens les envoyant vers les résidents et inversement. Une réelle complicité s’est créée. Les personnes âgées ont apprécié ce moment convivial avec les jeunes qu’ils ont sincèrement remerciés.

Une fois les lieux remis en place, les élèves ont retrouvé leur lycée avec le sentiment d’avoir réussi leur animation et ravis de ces moments partagés.

Publié le 09 juillet 2013