CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Visite à la fromagerie

Dans le cadre de leur module professionnel, les élèves de Seconde Professionnelle Vente du LEAP Saint Gabriel Nantes Océan - Site du Pellerin (44), ont visité la fromagerie Beillevaire à Machecoul.

 

Il s’agissait, pour les élèves, de prendre contact avec le monde de l’IAA - Industrie Agro-Alimentaire, de visualiser  les  processus de transformation du lait et de prendre conscience des exigences de qualité dans une entreprise pour l’obtention de produits de qualité artisanale.

 

C’est la responsable communication de l’entreprise qui a accueilli les élèves afin de leur présenter les caractéristiques de l’entreprise : cinq millions de litres de lait collectés sur dix exploitations à moins de dix km, soit environ 10 000 litres à traiter quotidiennement.

 

L’activité de transformation est diversifiée, avec pas moins de quatre lignes de produits - fromage, beurre, yaourts, faisselle,… élaborés et commercialisés par une équipe de deux-cinquante salariés.
Le lait doit arriver chaud pour les fabrications de qualité artisanales, il est contrôlé car sécurité sanitaire et traçabilité l’exigent. Le laboratoire confirme le contrat de confiance passé avec les producteurs. C’est un point essentiel.

 

La fromagerie Beillevaire, outre sa production de fromage, cherche aussi, à travers la France et même au-delà, des fromages de qualité qu’elle pourra affiner dans ses caves, afin d’offrir à ses clients, une gamme originale et de qualité.
Mais la fromagerie Beillevaire c’est aussi plus de cinquante boutiques à Paris et dans les grandes villes de France, sur la côte atlantique et même à Londres et à Tokyo, ce qui explique le grand nombre de salariés.
La visite s’est achevée par une dégustation des fromages, donnant l’occasion aux élèves de découvrir des saveurs puissantes, mais aussi un vocabulaire de gastronomes !

 

Prochaine étape pour les élèves : côtoyer des commerciaux pour mieux appréhender leurs arguments et leurs techniques de vente. Mais avant cela, c’est la rencontre avec une producteur de lait en agriculture biologique qui attend les élèves de la section !

Publié le 09 juillet 2013