CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Eduquons-nous !

Prise de conscience, remise en cause, réflexion, attention à l'autre, modification des comportements, voici les termes forts du projet "théâtre forum" auquel ont participé des élèves de Seconde Pro

Cette année, les élèves de Seconde Professionnelle Services Aux Personnes et Aux Territoires du LEAP Val de l’Ouin de Mauléon (79) ont participé à un théâtre forum. Ce projet encadré par les enseignants de Biologie et d’Education Sociale et Familiale a été animé par Chloé Martin de la compagnie « la D’âme de compagnie ».


Pour démarrer cette session, Chloé a demandé aux élèves de définir ce qui les mettait en colère ou en joie. Et il y a de quoi s’exprimer sur le sujet !
Les élèves ont tout de suite adhéré appréciant de partir de leurs expériences pour trouver des textes et les retenir. Comme le dit Axelle : « Ce n’est pas vraiment du théâtre, on n’a rien à apprendre, les textes viennent de nous, ce sont nos maux que nous exprimons ».

 

Pendant deux jours, les élèves ont répété des scènes. Travaillant à la fois leur voix, leur posture sur scène, ils ont mis en place un spectacle de deux heures qu’ils ont présenté devant d’autres classes du lycée.

Ces classes n’ont pas seulement été spectatrices … en effet, les élèves présents dans la salle ont été sollicités pour changer le cours des choses. Les chutes des différentes scènes étaient plutôt dramatiques, c'est alors que la comédienne Chloé Martin a proposé au public d’intervenir pour modifier le cours des événements ou l’a invité à rejouer la scène en proposant des améliorations.

 

Une réelle interaction positive entre la scène et la salle a eu lieu !
Les thèmes abordés « critiques interpersonnelles, violences conjugales, abus sexuel au travail » ont fait réfléchir l’ensemble des participants. « Les différentes réactions permettent de nous remettre en cause
» fait remarquer Justine. En parallèle, les élèves de Seconde Professionnelle Technicien Conseil Vente en Animalerie ont travaillé avec deux psychologues de l’Agora sur l’estime de soi.

 

Ce projet a été cofinancé par l’établissement et la région Poitou-Charentes. Un film a été réalisé pendant la réalisation du projet et a été présenté à l’occasion des journées Portes Ouvertes début mars.

Publié le 09 juillet 2013