CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Du Sénégal à la Bulgarie

Dans le cadre d'un projet de solidarité internationale, des élèves de Bac Pro Services en Milieu Rural, sont allés à la rencontre des populations locales en Bulgarie

Les élèves de terminale Bac Pro Services en milieu rural, du LEAP Le Mas Blanc de Bourg-Madame (66), ont choisi la Bulgarie pour réaliser une expérience interculturelle.
Initialement programmée au Sénégal, elle n’a pas pu avoir lieu dans cette zone d’Afrique en raison de la forte instabilité politique et des préconisations ministérielles concernant les voyages d’études.

 

Direction la Bulgarie donc pour les élèves, encadrés par deux enseignants et le chef d’établissement. Dès leur arrivée, la découverte de Sofia, la capitale, les a plongés au cœur d’une richesse historique et d’une pluralité religieuse qui les a interpellés.
Après deux jours passés dans cette ville trépidante, le groupe a entamé la traversée du pays, direction Varna, au bord de la Mer Noire, ville à partir de laquelle, les élèves ont arpenté l'est du pays : découverte des civilisations anciennes à Nessebar, des infrastructures du tourisme bulgare au bord de la Mer Noire, de la ville industrielle de Shumen, sans oublier bien sûr des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et des traces de la récente époque communiste.


C'est à Shumen que les élèves ont eu l’opportunité de mettre en place leur action de solidarité internationale auprès des pompiers de la ville. Ils leur ont remis des médicaments et des produits d'hygiène, bien utiles pour leur action auprès de la population locale. Et même si ce n’était pas facile de communiquer en raison de la barrière de la langue, chacun a fait les efforts nécessaires en anglais pour échanger. C’est ainsi que les élèves ont pu faire part de leur action aux pompiers, bien entendu, mais aussi aux artisans de Dobritch.


Ce projet, préparé en quelques semaines, suite aux événements récents au Mali, a malgré tout rempli ses objectifs : vivre une expérience interculturelle et mener une action de solidarité internationale. A ce double objectif, il faut ajouter la richesse de l'apprentissage de la vie en communauté !


La Bulgarie a su surprendre les élèves, tant par la diversité des paysages, la richesse de son histoire,  que par la gentillesse de ses habitants.
La volonté des bulgares pour changer leur pays grâce au fruit de leur travail a marqué les élèves et leur a donné, là un bel exemple de ténacité et une belle leçon de vie !

Publié le 09 juillet 2013