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Assises Nationales de l'EEDD

Les 3èmes Assises Nationales de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable ont eu lieu à Lyon. Le CNEAP est, bien sûr, engagé dans cette démarche éco-responsable

Trois élèves, tous éco-délégués originaires du Lycée Horticole Pressin de Saint Genis Laval (69) étaient présents aux côtés des autres éco-délégués de l’enseignement agricole aux Assises Nationales de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable - EEDD à Lyon début mars.


Delphine Batho, ministre de l’écologie et du développement durable est intervenue en plénière d’ouverture, devant une assemblée d’environ 1200 personnes.


Ces assises ont un double objectif :

  • fonder la stratégie de l’EEDD pour la période 2013-2017, et
  • aboutir à onze propositions d’actions concrètes et prioritaires engageant la diversité des acteurs.

Ces assisses étaient donc axées sur les onze chantiers, porteurs des valeurs de l’EEDD : Climat-Énergie, Santé-Environnement, Biodiversité, Alimentation, Villes et territoires durables, Consommation et production responsables, Place aux jeunes, Tous acteurs, Gouvernance, Valeurs et éthique.


Les élèves du lycée ont participé à l’atelier « Place aux Jeunes ». Ils ont librement exprimé leur point de vue sur l'EEDD et porté la voix de la jeunesse qui n'était que trop peu représentée.


Lors de la plénière de restitution, les différents acteurs ont pu exprimer les idées maitresses qui ont, par la suite donné lieu à un débat.


Voici deux des propositions défendues par les élèves :

Proposition 35 : Construire avec les jeunes un plan d'action pour faciliter leur participation aux démarches de Développement Durable

  • Donner dans les instances et dans les espaces de concertation une vraie place aux jeunes,
  • Créer des temps pour une vision positive du monde : temps banalisé, complémentarité des compétences des jeunes entre ce qui se passe dans l'école et en dehors de l'école,
  • Créer des espaces d'échange, numérique ou autres, des séminaires locaux entre les jeunes, café associatifs,
  • Favoriser la pédagogie de projets, développer les partenariats

Proposition 36 : Identifier les compétences et un référentiel pour l'EEDD
« Pour une transition écologique, réussir une transition éducative »

  • culture commune : connaissances, langage commun, maitriser le concept multiforme EEDD
  • éthique : interroger les sens de son action, analyse de ses pratiques professionnelles, champ des valeurs, faire face à des dilemmes éthiques.
  • contextualisation et problématisation de la situation éducative : développer l'approche systémique,  mise en place de solutions collectives.

Au terme de ces Assises Nationales, deux idées fortes se dégagent :

  • La transition de l'éducation pour permettre l'intégration de l'EEDD au système scolaire est nécessaire.
  • L'EEDD est une méthode d'enseignement active dans laquelle le jeune doit prendre part concrètement à l'appropriation de connaissances et compétences.

Retrouvez toutes les informations sur ces 3èmes Assises Nationales sur le site officiel en cliquant ici

Publié le 09 juillet 2013