CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Soirée festive

Au LEAP de Derval, les PIC, projets menés de bout en bout par les étudiants, sont toujours d'envergure. La preuve encore avec la soirée "bestiale" organisée par des étudiants de BTS ACSE et GDEA

Dans le cadre de leur formation, quatre étudiants de BTS ACSE et quatre autres de BTS GDEA, actuellement en 2ème année au sein du LEAP Blain-Derval (44), ont choisi comme projet, la réalisation d’une journée festive sur le thème des animaux appelée « Soirée Bestiale ».

Cette animation avait pour objectif d’organiser une soirée ludique avec des jeux, des animations, des stands et des quizz pour les élèves de l’établissement, dont beaucoup sont internes. Au cours de cette soirée des plats et cocktails préparés spécialement pour l’occasion ont également été proposés lors du dîner.

Toutes les classes participantes ont fait preuve d’originalité pour répondre à la thématique imposée par les organisateurs. Les élèves et étudiants ont arboré des déguisements à l’effigie d’un animal.
Il faut dire que les élèves étaient particulièrement motivés puisque les étudiants organisateurs avaient annoncé une récompense pour le meilleur déguisement, entre autres…
C’est en gorille conquérant que les organisateurs ont accueilli leurs hôtes et ont lancé les festivités!

La soirée a débuté dans la salle des sports du lycée par un briefing général - règles, sécurité, classement par points, horaires et planning à respecter ont été détaillés pour permettre le bon déroulement des activités et de la soirée.

Dès 17h30, le discours a laissé la place à la compétition avec un affichage des activités individuelles à réaliser par classe pour cumuler des points : chamboule tout, traite, course en sac à patates, parcours de l’œuf, lancer de bombes d’eau, tir à la carabine sur gibier.
Inutile de préciser que les équipes se sont surpassées pour accumuler un maximum de points. Si l’esprit de compétition était bien présent au sein des équipes, difficile néanmoins de garder son sérieux en voyant son voisin ou sa voisine de promo déguisé en vache ou en cochon tentant de rester digne lors de la course en sac effrénée !
A la fin de chaque activité, les scores obtenus ont été rapportés à la table de marque pour permettre d’établir un classement à la fin de la soirée.

Deux heures plus tard, au terme de l’enchaînement rigoureux des épreuves, les élèves du lycée ont rejoint rapidement le self afin de découvrir le dîner « bestial » spécialement mitonné par Yvon le chef cuisinier de l’établissement et son équipe.
Au menu, donc :

  • Entrée végétale : salade de crudités
  • Plat original : Sauté de kangourou et pommes de terres sautées
  • Buffet des Desserts lactés : Flan, mousse au chocolat, îles flottantes, riz au lait, gâteau de semoule, fromage blanc, crème anglaise

Une fois rassasiées, les équipes ont repris le chemin de la compétition : deux jeux « bestialement rigolos » ont fini de les ravir !
Au programme, un jeu des mimes avec trois volontaires par classe : Alors que l’un des candidats mime, face aux deux autres, les images diffusées sur l’écran derrière leur dos, les deux autres doivent faire preuve de logique, mais souvent d’imagination pour trouver la réponse ! Chaque mime trouvé rapporte un point.
Autre jeu, beaucoup plus mouvementé, un blind test musical. Toutes les équipes étaient mises en concurrence en même temps ! Il fallait donc donner de la voix pour sortir du lot et engranger les points ! Là encore, la première classe qui trouvait le nom de la musique diffusée empochait un point.

 

Tous les points récoltés au long de cette soirée « bestiale » par les uns et les autres ont donné lieu à un classement. Et comme souvent, un classement amène … des récompenses à la fois collectives et individuelles.
En fin de soirée, les organisateurs ont donc procédé à la remise officielle des lots aux différents vainqueurs.

 

Le Grand prix revient aux étudiants de BTS GDEA 1ère année déguisés en souris géantes ou peut-être bien en éléphants gris ?
Des lots individuels pour les meilleurs de chaque activité ont également été remis. Le plus jeune gagnant de la soirée, élève de quatrième a gagné le prix du « parcours de l’œuf » et a emporté un magnifique tracteur John Deere télécommandé !
Les étudiants de BTSA ACSE 1ère année, déguisés en chats ont remporté le  « Prix de l’ambiance ». Quant aux étudiants de BTSA ACSE 2ème année, déguisés en magnifiques cochons roses, ils ont remporté le « Prix du meilleur déguisement ».

 

L’organisation de cette soirée s’inscrit dans le cadre de la formation BTS et plus particulièrement d’un PIC - Projet Initiative Communication, qui valide, en contrôle continu, le module de Techniques de communication.

 

Commentaires des étudiants organisateurs :
BTS GDEA 
Julien (1) : «  Ce projet nous a permis de mettre en compétition tout le lycée mais dans une ambiance festive. Je suis très content d’avoir été organisateur d’une telle soirée.  Tout s’est très bien déroulé dans la bonne humeur et beaucoup de classes ont joué le jeu du déguisement, ce qui à rendu la soirée plus délirante. »

 

Julien (2) : « Après tous les efforts que nous avons fait lors de la préparation de la soirée, celle-ci à dépasser mes espérances en terme de réussite. J’ai été agréablement surpris par l’envie et la motivation de tous les élèves du lycée. Ils s’en sont donnés à cœur joie dans toutes les activités proposées. L’organisation d’un tel évènement n’est pas à prendre à la légère. Il faut prévoir chaque chose à l’avance pour en assurer le bon déroulement. Au final ce projet a été très enrichissant et bénéfique pour notre vie professionnelle future. »

 

Romain : « C’était une journée très enrichissante et agréable à organiser. Elle nous a permis de gagner en autonomie et de faire un premier pas dans le monde professionnel avec l’organisation d’un événement. De plus nous avons eu l’agréable surprise de remarquer la solidarité présente dans notre lycée puisque certains professeurs et membres du personnel n’ont pas hésité à nous aider pour la sonorisation, le service au self ou encore l’ambiance durant la soirée. Certains élèves n’ont également pas hésité à apporter leur dynamisme et leur joie de vivre pour rendre cette soirée festive et agréable. »

 

Benoît : « La préparation de ce projet nous a permis tout d’abord de nous rapprocher au sein du groupe PIC et de voir que l’organisation d’une telle journée n’est pas si évidente, qu’il faut tout prévoir à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. De plus elle a  également permis de rapprocher tous les élèves puisque toutes les classes de l’établissement étaient présentes et qu’elles ont toutes participé activement à ce projet. Je remercie tous les membres du personnel qui nous ont aidés et qui ont participé activement au bon déroulement de cette soirée. Merci aussi aux élèves qui nous ont aidés pour le rangement du matériel à la fin de la soirée. Cette soirée m’a beaucoup apporté et a été très formatrice ».

 

BTS ACSE

Alex : « L’organisation de la soirée du lycée a été pour moi une vraie opportunité de pouvoir rassembler tous les élèves de l’établissement. C’est très important pour intégrer les plus jeunes et ceux qui ont intégré le lycée cette année. De plus voir l’aboutissement d’un long travail procure une réelle satisfaction pour l’ensemble de notre groupe. »

 

Julien : « Le projet PIC nous a permis de tisser de liens avec les élèves et les membres du groupe. D’autre part ce fut une expérience enrichissante grâce aux différentes tâches que nous avons du réaliser (gestion de planning, taille de vigne, collecte de lot auprès de partenaires) nous avons donc pu apprécier les qualités de chaque membre du groupe. Je remercie tout particulièrement notre professeur Françoise Pavoux pour son accompagnement tout au long du projet et pour nous avoir fait confiance ».

 

Vincent : "Notre projet PIC a été, et restera une très bonne expérience. Le faite de monter notre  projet ensemble, et de résoudre les problèmes auxquels nous avons été confrontés est très formateur. De plus, la satisfaction est encore plus grande du fait de la réussite du projet, ainsi que la participation active des élèves du lycée. »

 

Landry : « Le projet PIC a été pour moi une des activités les plus enrichissantes du BTS. En effet, on a eu l’opportunité de réaliser un projet du début à la fin, ce qui est d’autant plus gratifiant. Tout d’abord, cet événement nous a obligés à nous organiser : répartition les tâches, planifications des rendez-vous… Ensuite, au fil du temps, j’ai remarqué que cette animation me tenait de plus en plus à cœur et je tenais donc à la réaliser dans les meilleures conditions possibles. Enfin, le fait de réaliser la soirée sans problèmes conséquents a été un grand soulagement. »

 

L’enseignante de communication Françoise Pavoux : « Les huit étudiants ont réussi un challenge compliqué : animer une soirée originale pour 300 élèves ! Très autonomes et sérieux, ils ont travaillé en équipe, géré les problèmes, planifié les étapes, pris des décisions, démarché des partenaires avec professionnalisme. Cette expérience leur servira sans aucun doute dans leur métier. »

Publié le 09 juillet 2013