CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Réparer pour revendre

Dans le cadre de la sensibilisation à la préservation de l'environnement des élèves de troisième ont mené à bien un projet visant à limiter la production de déchets

Nous entendons très souvent parler de gaspillage. Il faudrait pourtant le limiter !

Pour y être sensibilisés concrètement, les élèves de Troisième du LEAP Vallon-Bonnevaux de Saint Jean de Bournay (38) ont mené à bien un projet ambitieux de traitement des déchets.

  • Première étape de ce projet, collecter des objets dans une déchèterie ou remis directement aux élèves.
  • Deuxième étape, et pas des moindres, donner une seconde vie à ces objets. Dans un local transformé en atelier, les élèves ont donc réparé, nettoyé et remis en état de marche, sous l’œil vigilant du responsable d’entretien du Lycée, de nombreux vélos et petits appareils électro-ménager. Ils ont réalisé ce travail avec entrain et une grande fierté sachant que cette action allait, à la fois rendre service, et limiter la production de déchets.
  • Troisième étape : Une fois le matériel à nouveau opérationnel, les élèves ont contacté une « Ressourcerie », lieu de distribution encore peu connu mais qui présente un grand intérêt. Après avoir contacté cette « Ressourcerie » située à la Buisse en Isère, les élèves ont conditionné le matériel et l’ont fait livré sur place. Du sèche-cheveux au lave-linge, tous les objets ont trouvé une place dans les rayons et rapidement des acquéreurs ravis !

Les élèves ont eu l’opportunité de visiter le site. L’occasion de prendre conscience du double intérêt de la structure : préserver l’environnement en donnant une deuxième vie à des objets initialement mis au rebus et donner la possibilité d’un retour à l’emploi et d’une insertion professionnelle à des personnes en difficulté sociale. De l’accueil à la réception des marchandises, en passant par le tri, le stockage, l’encaissement et la remise aux clients, les jeunes ont également découvert le métier de la vente.

Prochainement, les élèves participeront activement au circuit de remise sur le marché des produits et s’initieront ainsi au métier de vendeur.

 

Ce projet environnemental, a permis aux élèves de mieux appréhender le développement durable et l’économie sociale, d’acquérir une certaine autonomie et d’apprendre à travailler en groupe.

Publié le 09 juillet 2013