CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Soigner son image

Avoir confiance en soi, maîtriser et soigner son image, voici des thèmes abordés lors de l'intervention de Sonia Hammon auprès des élèves de CAPA Services en Milieu Rural

« Stylée, organisée et communicative », voilà les qualificatifs énumérés par les vingt-quatre élèves de la classe de CAPA Services en Milieu Rural - SMR 2ème année du LTPR Claire Champagne de Segonzac (16), suite à la visite et l’intervention de Sonia Hammon.

 

Directrice de deux magasins de prêt-à-porter, Voodoo à Jarnac et Sud Express à Cognac, Sonia Hammon est intervenue auprès de cette classe pour sensibiliser les élèves à l’image de soi. Il est important de soigner son image tout au long de sa vie, et particulièrement dans certaines situations, comme dans le cas d’un entretien d’embauche par exemple.

Arrivée avec un portant de vêtements, un miroir et quelques paires de chaussures, Sonia a créé un climat d’échanges spontané et convivial.

 

Cette professionnelle a abordé le sujet sous plusieurs angles. Elle a d’abord proposé une discussion autour de cette phrase « on n’a pas deux fois la possibilité de faire bonne impression ». Puis elle a passé au crible, toutes les petites choses auxquelles il faut faire attention lors d’un entretien : les vêtements, mais aussi l’hygiène, le maquillage, les mains et les ongles, les cheveux, les piercings …

 

Après cette première approche, place au domaine de prédilection de Sonia, la tenue vestimentaire. Tous les aspects du vêtement ont été abordés : type de vêtement, où les acheter à des prix raisonnables, comment assortir les différentes pièces d’une tenue, comment assortir sa tenue avec des accessoires - bijoux, sacs, étoles, chaussures, les matières à éviter, …

 

Après la théorie, place à la pratique. Cinq élèves volontaires ont choisi une tenue vestimentaire qui leur paraissait adéquate pour un entretien d’embauche. Une fois habillées, elles se sont présentées devant la classe. Place aux remarques et aux échanges. Il s’agissait de porter un regard objectif sur les tenues choisies et de donner des conseils constructifs. Sonia y a apporté sa touche professionnelle en prodiguant des conseils et des petites astuces que son expérience du métier lui a apportées.

 

Cette intervention, organisée par deux enseignantes, constitue un temps fort de la formation, d’autant plus que les élèves passeront très prochainement, en contrôle continu, une épreuve qui comptera pour l’obtention de leur CAP. Cette épreuve consistera à se présenter à un entretien d’embauche (fictif), et à argumenter sur ses compétences professionnelles.

 

Forts de tous les conseils reçus, les élèves aborderont sans doute cette épreuve avec une plus grande confiance en eux et en leurs capacités à convaincre.

Publié le 09 juillet 2013