CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Au chevet de l'environnement

Rendez-vous au cœur du Parc Naturel Régional de Chartreuse pour des élèves de Seconde Générale et Technologique. Une grande mission de nettoyage les attend

La classe de Seconde générale et technologique du LEAP Paul Claudel de Villemoirieu (38) s’est engagée depuis déjà plusieurs semaines dans un projet avec l’Association Montains Riders.

Mountain Riders travaille auprès des acteurs des stations de montagne pour promouvoir les alternatives de développement durable et la mise en place d’un tourisme soutenable. L’association souhaite travailler avec tous : professionnels (remontées mécaniques, hébergeurs, commerçants, industriels), élus, vacanciers pour que le changement s'accélère par la concertation, la décision et l’action.

L'action des élèves consiste ainsi à organiser une journée de nettoyage de la station de Saint Pierre de Chartreuse après la saison de ski.

 

Outre l’intérêt évident d’une telle opération en termes d’éco-responsabilité, cela permet également aux élèves d’accroître leurs compétences au niveau organisationnel : logistique, accueil, communication, …

 

Afin que cette journée se déroule au mieux, les élèves sont allés à la rencontre des responsables du Parc Naturel.

Cette journée avait plusieurs objectifs : découverte du PNR puisque Saint Pierre est l’une des communes adhérentes au parc, et visite de la station permettant, notamment de repérer les pistes sur lesquelles les opérations de nettoyage se dérouleront.

 

Sylvène Allard, responsable des aspects éducatifs pour le PNR a reçu les élèves et leur a permis, grâce à un riche exposé de bien appréhender le contenu de la charte qui gouverne les actions menées par le PNR :

  • communiquer et sensibiliser,
  • protéger le patrimoine, et
  • mobiliser les atouts de la Chartreuse pour favoriser un développement endogène durable.

Le parc, créé en 1995, compte aujourd’hui soixante communes adhérentes, soit 50 000 habitants sur une surface 76 700 ha.

Après un pique-nique pris au chaud dans une salle mise à disposition par la mairie (heureusement car il ne faisait pas chaud à Saint Pierre en ce début de printemps !), les élèves ont rencontré le gestionnaire des remontées mécaniques de la station.

 

Ensemble, ils ont remonté le temps afin de faire une lecture historique de la station, ce qui a permis de bien visualiser l’évolution des équipements depuis 1948 ! Des photographies ont également attesté que la mode sportive de l’époque est bien différente de celle d’aujourd’hui !

 

L’intervention s’est terminée par une visite du terrain. Les élèves ont arpenté les pistes encore partiellement enneigées afin de bien visualiser leur futur « terrain de jeux ».

Reste maintenant à finaliser l’organisation pratique du ramassage : quadrillage des zones, lieux de collecte, moyens de transport …

 

La neige a déjà bien fondu à Saint Pierre mais il faudra sans doute attendre la fin du mois de mai pour pouvoir vraiment intervenir sur la totalité des pistes.

Le printemps se fait attendre … mais l’hiver et les chutes de neige ne semblent pas encore avoir dit leur dernier mot !

Publié le 09 juillet 2013