CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Le bois dans la construction

Le monde professionnel occupe une place importante dans les programmes de formation de l'enseignement agricole. La preuve avec le module de découverte professionnelle en classe de Troisième

Dans le cadre de leur module professionnel en lien avec les végétaux, les élèves de Troisième du LEAP Paul Claudel de Villemoirieu (38) ont visité l’entreprise Grandjean, entreprise de menuiserie spécialisée dans la fabrication d’escaliers sur mesure.

 

Le responsable, Monsieur Bert, a accueilli les élèves dans l’atelier afin de leur présenter les différentes essences de bois utilisées pour la fabrication. Il a détaillé leurs qualités et leurs défauts respectifs, leurs prix et leurs utilisations : chêne, hêtre, frêne, sapin, mélèze, cèdre, pin, … présentent tous des intérêts qu’il suffit d’utiliser intelligemment.

Ce même responsable a ensuite abordé l’organisation de l’atelier, notamment par rapport aux nuisances et aux précautions à prendre pour préserver les personnes qui y travaillent : bruit, lumière, poussière doivent être canalisés afin d’offrir un environnement de travail opportun et aussi agréable et sécurisé que possible. Les élèves ont ainsi découvert l’ensemble des installations permettant d’évacuer les poussières de bois.

 

Place ensuite au concret du métier avec l’explication des étapes de fabrication d’un escalier, de la conception du plan jusqu’à la pose des différents éléments qui constituent un escalier : limons, marches, contremarches, mains-courantes, … Monsieur Bert a présenté la technique d’assemblage des pièces grâce aux mortaises et aux limons ainsi que les machines permettant leur usinage. Les élèves ont enfin découvert la technique du lamellé- collé et les pièces débillardées.

 

Fabriquer un escalier sur mesure a un coût ! Il inclut notamment le temps de réalisation, le matériel utilisé, le nombre de personnes nécessaire à la fabrication et leur spécialité respective.

 

Les élèves, en découvrant le secteur professionnel de la menuiserie et le métier de menuisier, ont appréhendé l’une des utilisations des végétaux. Ils ont également approché l’un des maillons du tissu professionnel proche de leur lycée.

Preuve que l’enseignement agricole a toujours un pied dans le monde professionnel et inversement d’ailleurs !

Publié le 09 juillet 2013