CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Déjà 20 ans

Vingt ans déjà que l'ISNAB de Villenave d'Ornon forme les spécialistes de la gestion de l'eau. L'occasion de réunir les anciennes promotions

La rentrée scolaire 2012 à l’ISNAB - Institut des Sciences, de la Nature et de l’Agroalimentaire de Bordeaux - à Villenave d’Ornon (33) a vu arriver la 20ème promotion du BTSA GEMEAU - Gestion et Maitrise de l’Eau.

 

A l’occasion de cet anniversaire, trois élèves en BTS GEMEAU 2ème année, Floriane, Chloé et Florent, ont organisé un happening dans le cadre d’un PIC - Projet Initiative et Communication. Des  conférences ouvertes au public, suivi d’un apéritif festif privé ont permis de réunir une partie des 400 personnes contactées à cette occasion.

 

Dès le mois de septembre, le groupe d’étudiants a pris contact avec les anciens étudiants et a fait jouer le réseau ! Difficile de connaître tous les anciens, mais en recoupant les différents contacts et en comptant aussi sur le bouche à oreille, les mails, les courriers et les réseaux sociaux, de nombreux étudiants se sont manifestés.
Les organisateurs ont profité de la semaine du développement durable de Villenave d’Ornon pour organiser leur manifestation. En effet, à l’occasion de cette semaine particulière, de nombreuses conférences étaient organisées par la ville.

C’est ainsi que la promotion actuelle des étudiants a assisté à un cycle de conférences sur l’évolution de la gestion de l’eau dans la CUB - Communauté Urbaine de Bordeaux - depuis 20 ans. Quatre conférences étaient programmées sur le sujet, dont trois animées par des anciens étudiants de l’ISNAB :

  • Evolution de la gestion de la ressource pour l'alimentation en eau potable de la CUB , par Max Dubanchet, Responsable diagnostic permanent, Lyonnaise des Eaux.
  • L'évolution de l'instrumentation du réseau d'eau potable sur la CUB depuis 20 ans, par Henri-Pierre Delpech, Responsable du Service Exploitation Réseau Eau Potable, Lyonnaise des Eaux (BTSA GEMEAU, session 1995/97)
  • L’évolution de la gestion des eaux pluviales sur la CUB depuis 30 ans par François Komorowski, Responsable Gestion Dynamique et Innovations Ramses, Lyonnaise des Eaux (BTSA GEMEAU, session 2000/2002)
  • La gestion des eaux superficielles : exemple de la jalle de Blanquefort parJoël Eoche, Directeur du S.I.JA.L.A.G (BTSA GEMEAU, session 1993/95)

En fin de journée, les anciens étudiants de la promo 1993 à l’actuelle ont retrouvé leurs enseignants lors d’un apéritif en présence de Valérie Lafosse, directrice, dans les locaux de l’ISNAB. La première promotion de 1993 était représentée par trois étudiants, la première promotion du « BTSA GEMEAU en 1 an » (1997) était représentée par un étudiant.

 

La soirée s’est terminée autour d’un repas à l’initiative du coordinateur actuel de ce BTS. Près d’une centaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles des étudiants bien entendu, mais également des enseignants à la retraite, des membres du Conseil d’administration, et même des couples ‘isnabiens’ !

 

Une jolie réussite, et des contacts renoués pour de futurs partenariats

Publié le 09 juillet 2013