CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Vice-Champions de France

Nouveau breuvage disponible au Lycée Sainte Croix grâce au travail de Thomas et Valentin, élèves en Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité - LCQ

Le concours national de l’arène des bières est organisé par les étudiants de l’université de Lille. Cette année, le Lycée Sainte Croix de Cambrai (59) s’est lancé dans l’aventure grâce à Thomas et Valentin, tous deux élèves en Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité - LCQ, très enthousiastes à l’idée de répondre à la sollicitation des organisateurs.

 

Le Lycée, doté d’une micro-brasserie a donc été le terrain favori de ces deux élèves tout au long de l’élaboration du breuvage. Pour parvenir à percer les secrets du houblon, Thomas et Valentin ont pu compter sur un préparateur et un professeur pour les aiguiller au mieux au cours du processus de fabrication.

Du concassage du malt au houblonnage qui donne à la bière sa précieuse amertume, ces référents indispensables ont été de précieux guides !

 

Après plusieurs essais, une bière ambrée a vu le jour. La LeCQuoise, reprenant les initiales de la formation suivie par Thomas et Valentin, a été mise en bouteille. Au total, ce sont vingt et une bouteilles de ce breuvage inédit qui ont pris le chemin du concours !

 

Lors de ce concours, la bière de chaque participant a été dégustée et évaluée selon une analyse sensorielle - goût, couleur, tenue de la mousse… A cette dégustation, Thomas et Valentin, pour la LeCQuoise, ont ajouté la présentation d’un montage Power-Point expliquant les différentes étapes de la fabrication de leur bière.

 

Aux termes des délibérations, Valentin et Thomas montent sur la deuxième marche du podium, une grande satisfaction pour la première participation de l’établissement à ce concours, d’autant plus que Valentin et Thomas étaient les seuls lycéens parmi les participants, tous étudiants. Félicitations à eux !
La bière, non commercialisée, sera proposée à la dégustation lors de la prochaine Journée Portes Ouvertes le 18 mai.

Publié le 28 octobre 2013