CNEAP IFEAP TICEUR WEBMAIL
... CNEAP :

Découvrez les vidéos formations sur la chaîne YouTube du CNEAP !

Produits équitables

Dans le cadre d'un projet d'éducation au développement et à la solidarité internationale des élèves de Troisième ont organisé une Foire aux produits équitables pour des classes de primaire

Le projet d’éducation au développement et à la solidarité internationale, conduit par les élèves de Troisième du LEAP Bonne Terre de Pézenas (34), comprend un volet d’engagement auprès d’un public.

 

C’est pourquoi, lors d’un après-midi, les élèves de Quatrième de l’établissement et leurs professeurs ont retrouvé ceux de CM2 de l’école Sainte Marthe encadrés par leur institutrice et Noémie l’animatrice d’Artisans du Monde. Cette dernière était accompagnée par une bénévole de l’association.

 

Dans un premier temps Noémie s’est adressée aux élèves de CM2 et leur a expliqué la notion d’échanges internationaux. Elle a décrit les « voyages » que font les produits que nous consommons. Afin de rendre ce témoignage ludique, elle a utilisé un jeu de découverte autour du commerce équitable.

 

Au même moment, les élèves de Troisième ont mis en place une Foire aux produits équitables. A chaque stand correspondait un produit sélectionné lors de la visite des élèves à Artisan du monde à Montpellier.

 

Sur scène les jeunes ont ensuite présenté leurs six produits : jus d’orange, maracas, objets en cuir, guaranito, choco-nut, spéculos ! Ce n’était pas un exercice facile, car parler en public est toujours impressionnant lorsque l’on n’a pas l'habitude !

 

A la suite de cette présentation, les élèves de l’Ecole primaire ont fait le tour des stands par petits groupes, profitant de cette occasion pour questionner les élèves sur l’origine du produit, sa fabrication…

Tout au long du parcours, les élèves ont collecté des bons qu’ils ont pu échanger en fin d’après-midi à la buvette équitable de la Foire.

L’occasion de déguster des produits issus du commerce équitable bien entendu - gâteaux, chocolats, jus d’orange …

 

Cette journée formatrice pour les élèves de Troisième a enchanté ceux de CM2, mission accomplie donc !

Publié le 28 octobre 2013